Le programme européen LIFE finance la protection du Grand Hamster d’Alsace
mai 8, 2014 at 4:15 Laisser un commentaire
Le programme européen LIFE (L’Instrument Financier pour l’Environnement) va financer à 50% le projet LIFE ALISTER mené par le Conseil régional d’Alsace et qui vise à protéger le Grand Hamster d’Alsace. Cet animal emblématique de la biodiversité alsacienne a en effet vu sa population diminuer de manière dramatique au cours des trente dernières années, en raison notamment d’une fragmentation croissante de son habitat.
Le programme LIFE ALISTER vise à développer de nouvelles approches, notamment sur les plans de l’agriculture pour préserver cette espèce menacée, et concilier activité humaine et protection de la biodiversité.
Je me réjouis de voir que les fonds européens LIFE, que je me suis battue pour renforcer et étendre lors des débats au Parlement européen, viennent financer un projet aussi important sur le plan de la biodiversité, et donc également économiquement et socialement. Le grand Hamster, outre sa valeur symbolique, est un indcateur de la vitalité des écosystèmes alsaciens, et nous devons tout faire pour le protéger. C’est cette obligation que la Cour de Justice de l’Union européenne rappelait à la France en 2011 lorsqu’elle a jugé les mesures de protection mises en place insuffisantes.
Plus d’informations sur le projet LIFE ALISTER à ce lien: http://www.region-alsace.eu/actualites/2014/05/06/lancement-du-projet-life-alister-2810
Entry filed under: Uncategorized. Tags: alsace, biodiversité, eelv, europe, europe ecologie, grand hamster, LIFE, parlement européen, sandrinebelier.
Trackback this post | Subscribe to the comments via RSS Feed