Condamnation d’Emmanuel Giboulot : De nouveaux textes pour de nouvelles pratiques agricoles et viticoles

avril 7, 2014 at 1:28 Laisser un commentaire

COMMUNIQUÉ – Dijon, le 7 avril 2014

Montrachet_vineyardsSandrine Bélier, députée européenne de la circonscription Grand Est, regrette le verdict du tribunal correctionnel de Dijon. Pour la députée européenne, la lutte contre la flavescence dorée ne doit pas se faire au détriment de l’environnement et de notre santé. Elle appelle à une révision des textes.

Pour Sandrine Bélier :  » Ce verdict est un signal extrêmement négatif envoyé à toutes celles et ceux qui, comme Emmanuel Giboulot, pratiquent une agriculture conciliant performance économique et écologique. Pourtant Emmanuel Giboulot, avec l’immense mouvement de solidarité qu’il a suscité, aura permis de mettre en lumière l’inadéquation de la loi qui amène bien souvent les viticulteurs à recourir systématiquement aux pesticides sans menace avérée.  »

L’eurodéputée ajoute : « Cette réglementation doit être révisée impérativement. Elle est responsable d’une situation absurde où on condamne le vigneron qui a fait le choix de produire dans le respect de la nature et de la santé. Le principe de précaution est dévoyé puisqu’on impose l’usage préventif de pesticides sans menace avérée et au détriment de la santé des travailleurs et des consommateurs. En cette 66ème journée mondiale de la santé, cette affaire nous interpelle sur le besoin urgent d’une réforme en profondeur des lois et des pratiques. »

Et Sandrine Bélier de conclure : « Pour la santé de toutes et de tous, j’appelle le gouvernement à encourager le développement d’une agriculture sans pesticides qui soit respectueuse de la biodiversité. Ce développement passe notamment par une réorientation des crédits européens de la politique agricole commune vers l’agriculture paysanne et biologique. C’est le programme des écologistes pour l’Europe. »

 

Publicités

Entry filed under: Uncategorized. Tags: , , , , , , .

Pourquoi les écologistes ne sont pas au gouvernement Arrêt de la Cour européenne de Justice : Invalidation de la directive européenne sur la rétention des données

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Livre : La Biodiversité, Une Chance…

Twitter


%d blogueurs aiment cette page :