Loi biodiversité: Un projet ambitieux sans grands moyens

mars 28, 2014 at 3:15 Laisser un commentaire

medium_7936877338COMMUNIQUE DE PRESSE – Strasbourg, le 27 mars 2014

Le projet de loi sur la biodiversité était présenté aujourd’hui par Philippe Martin, Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, en Conseil des Ministres.

Sandrine Bélier, députée européenne et membre du Conseil national de la transition écologique (CNTE), institution qui a rendu un avis sur ce projet le 17 décembre dernier, réagit:

 » Je me réjouis que le projet de loi transpose le Règlement européen de mise en oeuvre du Protocole de Nagoya, que j’ai fait adopter au Parlement européen le 11 mars dernier. Ce texte permettra à la France de lutter plus efficacement contre la biopiraterie et d’encadrer l’usage de ses ressources génétiques, dont elle est l’un des principaux fournisseurs mondiaux.

La perte de biodiversité coûtera 7% du PIB mondial aux États si rien n’est fait prochainement. En France, ce sont près de 80% des habitats naturels qui sont dégradés. Les causes sont multiples: pollution aux produits chimiques, déforestation, urbanisation, le tout aggravé par le changement climatique.

Face à ces menaces, je salue la création d’une Agence française de la biodiversité (AFB), qui traduit la volonté du Gouvernement de se doter d’un outil à la hauteur des enjeux. Cependant, de sérieux doutes subsistent au regard de ses moyens financiers et de son articulation avec les organismes existants. Le Parlement devra donc agir lui apporter des moyens nouveaux et éviter d’ajouter au mille-feuille administratif.

Je regrette vivement que le projet de loi n’accorde aucune attention à la protection des sols, alors qu’ils accueillent 25% de la biodiversité mondiale et sont mis en danger par des politiques d’aménagement insuffisamment contrôlées.

Enfin, l’affirmation du principe de compensation dans le projet de loi ne doit pas faire oublier qu’en matière de biodiversité, mieux vaut prévenir que guérir. Ce principe ne doit plus devenir l’alibi de projets inutiles et coûteux financièrement et environnementalement. »

Publicités

Entry filed under: Communiqués. Tags: , , , , , , .

Interview sur RCF Besançon sur le rôle du Parlement européen Strasbourg : Sandrine Bélier soutient la liste PS/EELV

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Livre : La Biodiversité, Une Chance…

Twitter


%d blogueurs aiment cette page :