Candidats aux municipales, faites toute la lumière sur TAFTA !

mars 21, 2014 at 7:53 Laisser un commentaire

COMMUNIQUE DE PRESSE – Strasbourg, vendredi 21 mars 2014

Le 17 mars dernier, le Conseil régional de Bourgogne adoptait une motion déposée par les élus écologistes appelant à « un traité transatlantique plus transparent ». Sandrine Bélier, députée européenne du Grand Est, appelle les candidats aux élections municipales à suivre cet exemple et à s’engager pour que les négociations en cours deviennent plus transparentes.

Pour l’eurodéputée écologiste :

« Face à l’opacité des négociations transatlantiques, les futurs conseillers municipaux ont la responsabilité d’agir. Ils ne doivent pas rester passifs face à ce qui se joue au niveau européen. Les député-es européen-nes sont d’ores et déjà mobilisé-es sur la préparation de ce traité de libre-échange Etats-Unis/Europe. Avec TAFTA (Transatlantic Free Trade Agreement) la Commission mène les mêmes opérations d’enfumage que pour le traité ACTA (1) en refusant la communication pleine et entière sur le contenu des négociations. Pour obtenir toute la lumière sur ce qui est en train d’être négocié, tous les élus doivent se mobiliser.

Déjà les régions Provence Alpes Côtes d’Azur, Ile de France et aujourd’hui Bourgogne se positionnent contre ces négociations opaques. De même les villes de Niort et Besançon ont voté des résolutions allant dans le même sens. Ces élus prennent acte des menaces potentielles que pourrait contenir cet accord. J’appelle donc les candidats aux municipales à prendre position pour que les citoyens et les parlementaires européens aient accès au contenu des négociations.  »

(1) Accord international rejeté le 4 juillet 2012 par le Parlement européen face aux risques qu’il comportait pour les droits et libertés des européens.

Publicités

Entry filed under: Uncategorized.

Interpellation de la Commission européenne sur le traité TAFTA Tribune: Pour une politique climatique européenne vraiment réaliste

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Livre : La Biodiversité, Une Chance…

Twitter


%d blogueurs aiment cette page :