Biodiversité: l’Union européenne s’attaque enfin au problème des espèces envahissantes !

mars 19, 2014 at 3:35 1 commentaire

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Bruxelles, 19 mars 2014

1790776681La Commission environnement du Parlement européen a validé aujourd’hui mercredi 19 mars 2014 un compromis trouvé entre le Parlement et les États membres concernant la lutte contre les espèces exotiques envahissantes. Le texte sera débattu lors de la séance plénière du Parlement européen le 15 avril 2014.

Sandrine Bélier, députée européenne écologiste et membre de la commission environnement, salue ce vote:

« Je me réjouis que l’Union européenne soit enfin en train de se doter d’une législation pour lutter contre les espèces exotiques envahissantes en Europe. Les écologistes portent en effet cette demande depuis plus de dix ans devant les dégâts causés par certaines espèces sur le territoire européen.

Il est urgent d’agir car le nombre croissant d’espèces envahissantes (1) appauvrit considérablement la biodiversité en Europe. L’exemple du frelon asiatique, prédateur des abeilles européennes, est emblématique de la menace que ces espèces peuvent représenter pour la biodiversité. Ces espèces menacent aussi la santé humaine: l’Ambroisie, par exemple, crée de graves allergies dans plusieurs régions françaises.

Le Parlement européen s’attaque aussi à un problème économique majeur: les espèces envahissantes coûtent au moins 12 milliards d’euros par an à l’économie européenne et ce coût ira en s’aggravant sans règles claires et harmonisées. Des secteurs entiers sont menacés: agriculture, apiculture, sylviculture par exemple.

Je suis satisfaite que les négociations entre le Parlement et le Conseil aient permis d’améliorer ce texte notamment en ne limitant pas le nombre d’espèces envahissantes considérées comme prioritaires.

À moins d’un mois de la fin de la mandature européenne, il est essentiel que le Parlement adopte définitivement ce texte pour ne pas remettre aux calendes grecques la mise en œuvre d’un outil dont l’Union européenne a urgemment besoin ».

(1) L’agence européenne de l’environnement recense 10 000 espèces étrangères dans l’Union, dont au moins 1500 sont considérées comme envahissantes. Il s’agit d’une augmentation de plus de 75% en 35 ans. Dans un cas d’extinction sur cinq, une espèce envahissante est directement responsable.

Advertisements

Entry filed under: Communiqués. Tags: , , , .

Initiative citoyenne européenne : La Commission européenne entend les Européen-nes Interpellation de la Commission européenne sur le traité TAFTA

Un commentaire Add your own

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Livre : La Biodiversité, Une Chance…

Twitter


%d blogueurs aiment cette page :