Pour un étiquetage européen transparent pour les produits végétariens et végétaliens

février 25, 2014 at 9:28 1 commentaire

Je soutiens la création d’un étiquetage européen spécifique pour les produits végétariens ou végétaliens. Le Parlement européen se mobilise actuellement en ce sens avec une proposition d’acte de l’Union (1).

Il n’y a aujourd’hui aucune règle claire concernant l’étiquetage des produits végétariens ou végétaliens au niveau européen (par exemple, certains produits contenant de la gélatine peuvent recevoir l’appellation « végétarien »). Par conséquent, les différents labels apposés sur les produits végétariens et végétaliens aujourd’hui en Europe ne procurent aucune garantie aux consommateurs.

La seule initiative réellement européenne est le Label V de l’Union végétarienne européenne. Il s’agit d’un label qui requiert que les compagnies remplissent certaines conditions concernant leurs produits pour l’obtenir. Le label est actuellement utilisé dans 15 des 28 pays de l’Union et en Norvège.

Le règlement sur l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires oblige la Commission européenne à adopter des mesures afin de s’assurer que l’information donnée aux consommateurs concernant le caractère végétarien ou végétalien de leur nourriture ne soit pas ambigu ou trompeur. Cependant, la Commission n’a pour le moment rien présenté et a déclaré que le sujet n’était pas une priorité pour elle.

Par conséquent, les députés européens, au premier rang desquels les écologistes, vont demander à la Commission de soumettre au Parlement une proposition en ce sens, au travers de la proposition d’Acte de l’Union. La défense des intérêts des consommateurs européens passe par celle des végétariens et des vegans !

Lien vers la campagne des député(e)s européen(ne)s écologistes pour une alimentation durable sur le site Eat Better.

(1) La « Proposition d’Acte de l’Union » est un nouvel instrument dont le Parlement européen dispose depuis le traité de Lisbonne pour appeler la Commission européenne à agir sur un sujet et qui est ici utilisé pour la première fois.

Publicités

Entry filed under: Uncategorized. Tags: , , , , , , , .

Préservation du Lynx boréal : un plan national est nécessaire Intervention de Sandrine Bélier sur LCI – 24 février 2014

Un commentaire Add your own

  • 1. André  |  mars 6, 2014 à 8:01

    Il est clair qu’on se demande pourquoi ce n’est toujours pas fait ! Il faut peser pour avancer sur ce dossier, car le consommateur a le droit de savoir ce qui se trouve réellement dans son assiette

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Livre : La Biodiversité, Une Chance…

Twitter


%d blogueurs aiment cette page :