Méga-scierie d’ERSCIA: Le projet doit être abandonné

février 21, 2014 at 10:44 Laisser un commentaire

ersciaCOMMUNIQUÉ DE PRESSE – Strasbourg, 21 février 2014

Depuis 2010, le bois du Tronçay (Nièvre) est menacé par les travaux de construction de la méga-scierie du Morvan de la société ERSCIA. Mais les juges bourguignons, à l’instar du Conseil d’État, ont maintes fois donné raison aux associations opposées au projet, pointant le manque de scénarios alternatifs. Ils ont également annulé plusieurs autorisations environnementales rattachées au projet en se basant sur les risques irréversibles causés à la biodiversité.

Alors que le dossier est présenté ce matin devant le tribunal administratif de Dijon, Sandrine Bélier, députée européenne de la région du Grand Est, déclare :

« En tant que membre de la commission des pétitions au Parlement européen, j’ai interpellé la Commission européenne et obtenu l’ouverture d’une enquête pour établir si le projet contrevient au droit européen. Si l’enquête est toujours en cours, la Commission européenne a pu confirmer qu’aucun financement européen ne sera apporté au projet d’ERSCIA.

La décision du Tribunal administratif de Dijon constitue une nouvelle étape d’un véritable marathon juridique pour les associations locales. Je veux les assurer de tout mon soutien. Il faut faire entendre raison aux promoteurs de cette méga-scierie surdimensionnée, destructrice de ressources et probablement d’emplois, contre laquelle les professionnels du bois de la région se sont majoritairement prononcés.

La Bourgogne a besoin de projets qui protègent la biodiversité et garantissent des emplois durables et non délocalisables. La réindustrialisation des territoires par la transition écologique est une réponse à la crise actuelle, que les écologistes européens appellent de leurs vœux.

Je ne doute pas que la direction d’ERSCIA retirera prochainement son projet, qui vient s’ajouter à la longue liste des Grands projets inutiles et imposés dont l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est le bien triste représentant au plan national. »

CONTACT PRESSE
Bureau de Sandrine Bélier – 0032.22845150

Advertisements

Entry filed under: Communiqués, Uncategorized. Tags: , , , , , , , , , .

Études d’impact environnemental : Pour les Verts au Parlement européen le compte n’y est pas Procès d’Emmanuel Giboulot: Le temps des choix est venu pour notre modèle agricole

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Livre : La Biodiversité, Une Chance…

Facebook

Twitter


%d blogueurs aiment cette page :