Climat et énergie : Le Parlement demande des engagements forts et contraignants pour 2030

janvier 9, 2014 at 1:20 1 commentaire

COMMUNIQUE DE PRESSE – Bruxelles, Jeudi 9 janvier 2014

China will gegen Umweltverschmutzung vorgehen La Commission européenne proposera fin janvier un nouveau paquet climat afin de définir un cadre politique européen à l’horizon 2030. En amont de cette présentation et suite à sa publication d’un Livre vert en matière de climat et d’énergie (1), le Parlement européen a adopté aujourd’hui une position forte. Ses commissions parlementaires Environnement et Énergie appellent la Commission européenne et les États membres de l’UE à ce que les engagements européens se traduisent par de nouveaux objectifs contraignants.

À la suite d’un vote-marathon de près de 900 amendements et d’intenses négociations, Sandrine Bélier, Yannick Jadot et Michèle Rivasi, eurodéputé(e)s écologistes, se réjouissent du message clair envoyé :

« Alors que l’Union européenne a toujours souhaité faire de sa politique climatique un modèle pour le reste du monde, 2014 sera une année clé pour conforter ses ambitions. Les votes en commissions parlementaires du PE traduisent la résolution des écologistes et de leurs collègues eurodéputés de relever le défi, et ce malgré la pression des États membres les plus réfractaires. Nous jugeons urgent d’adopter de nouveaux objectifs contraignants concernant la réduction des gaz à effet de serre, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique à l’horizon 2030. C’est bien l’objectif contraignant pour 2020 qui a été le moteur principal du déploiement actuel des capacités renouvelables dans l’UE, il faut continuer sur cette voie.

La volonté de 8 États membres (2) – dont la France – de fixer des objectifs (non-contraignants) pour 2030 est rassurante. Mais elle révèle aussi une certaine hypocrisie: l’objectif français est d’atteindre 23% d’énergies renouvelables en 2020, pourtant les projections actuelles n’atteignent que 17%, exposant la France à des sanctions. L’État français doit se réveiller et rassurer les professionnels des énergies renouvelables qui attendent une lisibilité des objectifs pour une meilleure prévisibilité des investissements.

Concernant les émissions de gaz à effet de serre, l’UE ne doit pas répéter les erreurs et le manque d’ambition de la stratégie 2020 qui ont miné l’efficacité de l’ensemble de la politique climatique et des instruments clés comme le marché des émissions carbone. Nous espérons que la Commission européenne entendra et intègrera les propositions claires et fortes que nous avons formulées. À cette fin, nous regrettons que le Parlement propose une réduction de 40% alors que les écologistes rappellent que seule une réduction de 60 % ses émissions de carbone mettrait l’économie européenne sur la voie de la décarbonisation pour 2030.

Compte tenu de la lente progression vers l’objectif 2020 sur les énergies renouvelables, il est impératif que l’UE se fixe des objectifs ambitieux pour 2030. Au-delà des 30% d’énergies renouvelables proposés par le Parlement européen, nous jugeons que viser une part de 45 % de la production d’énergie totale européenne serait réaliste comme l’ont prouvé de nombreux scenarios. Le Parlement a su porter une position ambitieuse sur l’efficacité énergétique alors que les États membres de l’UE sont loin de répondre à l’objectif actuel (non-contraignant): cette erreur devra être corrigée. Nous demandons un nouvel objectif contraignant afin que la consommation d’énergie en Europe soit réduite de 40 %. »

(1) Commission européenne « Livre vert – Un cadre pour les politiques en matière de climat et d’énergie à l’horizon 2030 », 27 mars 2013 : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=COM:2013:0169:FIN:FR:PDF

(2) Allemagne, France, Italie, Belgique, Irlande, Portugal, Danemark et Autriche.

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Un commentaire Add your own

  • 1. Estienne  |  janvier 9, 2014 à 8:09

    Bonsoir Madame Bélier,

    Agriculteur et éleveur de porc dans le département de la Marne, je vous ai entendu ce matin sur France Bleu concernant la Directive Nitrate.
    Au passage, sachez que notre élevage de porc respecte depuis son installation ( 1998) la nouvelle Directive Nitrate en particulier concernant la plan d’épandage avec restriction selon l’importance de la pente des parcelles.
    «  » » Mais » », cette Directive manque de logique ,logique, qui éviterait , au moins en partie,le conflit actuel entre les agriculteurs et l’Etat.
    Concernant l’interdiction d’épandage de fertilisants organiques sur des pentes de plus de 10 ou 15%, et plutôt que d’obliger à implanter des bandes enherbées  » récupérant des éventuelles coulées d’azote !!! « , il serait pourtant beaucoup plus simple de laisser les agriculteurs épandre ces fertilisants organiques à la condition que cela se fasse en été et sur les chaumes et résidus et pailles restituées ( en clair, en laissant obligatoirement la paille de céréales dans les champs) .
    Là ,il n’y aurait aucun risque de coulée d’azote organique, même avec des lisiers et autres purins, alors que sur sol nu, beaucoup moins pentu, le risque de pollution est bien plus important!!!

    Si selon vous l’avenir appartient à des exploitations plus autonomes, ce le sera principalement par de l’élevage avec pour fertilisants ( première dépense énergétique), des effluents organiques !!!

    Il n’y a pas d’autres choix,si vous voulez vraiment une agriculture plus écologique, donc plus  » logique » ayant  » du bons sens » ,commencez par donner l’exemple et faites adopter ma proposition .

    Bien cordialement

    Marcel Estienne agriculteur à St Jean sur Moivre 51

    Réponse

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