Miel et OGM : Les eurodéputés votent pour garantir l’information aux consommateurs européens

novembre 27, 2013 at 7:33 Laisser un commentaire

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Bruxelles, le 27 novembre 2013

Logo de la campagne des Verts "Donnons une chance aux abeilles"

Logo de la campagne des Verts « Donnons une chance aux abeilles »

La Commission de l’Environnement, de la Santé publique et Sécurité alimentaire du Parlement européen votait aujourd’hui sur la proposition de révision des règles européennes sur le miel. Une majorité de députés s’est prononcée contre la proposition de la Commission qui aurait empêché que la présence de pollen génétiquement modifié dans le miel soit indiquée sur l’étiquette.

Sandrine BELIER, députée du Groupe des Verts/ALE et membre de la commission de l’environnement salue ce vote :

 » La Cour de Justice de l’Union européenne avait jugé en 2011 que le miel contaminé par le pollen génétiquement modifié devait être étiqueté comme tel en vertu de la législation européenne en vigueur. Plutôt que de suivre cette jurisprudence, la Commission européenne avait préféré présenter une révision de la législation afin que la présence de pollen GM dans le miel ne soit pas indiquée sur l’étiquette. Les Verts au Parlement européen se sont mobilisés aux côtés des associations et des professionnels du secteur afin de rejeter cette proposition hypocrite. Ils espèrent que ce vote sera confirmé par le Parlement européen en session plénière.

En rejetant la proposition de la Commission, les députés ont privilégié les intérêts des apiculteurs, des abeilles et des consommateurs européens. En effet, le miel contaminé par les organismes génétiquement modifiés (OGM) pourrait être de plus en plus présent sur les rayons des magasins du fait des importations de miel en provenance de pays ayant fait le choix de cultiver des OGM. À titre d’exemple, la Roumanie et l’Espagne, deux des principaux États producteurs de miel de l’Union européenne cultivent du maïs génétiquement modifié. Assurer un étiquetage du miel contenant du pollen contaminé permettra de garantir l’information sur la qualité et la liberté de choix des consommateurs européens. »

Publicités

Entry filed under: Uncategorized. Tags: , , , .

Biodiversité : Les députés européens s’engagent contre la criminalité liée aux espèces sauvages Pesticides : Le futur de notre agriculture ne peut être conditionné par les produits phytosanitaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Livre : La Biodiversité, Une Chance…

Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.


%d blogueurs aiment cette page :