Biodiversité : Les députés européens s’engagent contre la criminalité liée aux espèces sauvages

novembre 27, 2013 at 7:30 1 commentaire

COMMUNIQUE DE PRESSE – Bruxelles, mercredi 27 novembre 2013

african-elephant_435_600x450Aujourd’hui, mercredi 27 novembre 2013, La Commission Environnement du Parlement européen a adopté (par 56 voix pour et 2 contre) un projet de résolution sur la criminalité liée aux espèces sauvages.

Pour Sandrine Bélier, co-auteure de la résolution : « Le Parlement européen s’est saisi de ce sujet pour combattre le fléau que représente la criminalité liée aux espèces sauvages. Nous sommes directement concernés car l’Union européenne est l’un des plus gros marché pour le trafic illégal d’espèces sauvages qui représente de 18 à 26 milliards d’euros par an, plaçant cette criminalité au niveau du trafic de drogues, d’armes et d’êtres humains. Les criminels ont considérablement fait évoluer leurs méthodes : ils sont à présent équipés d’hélicoptères, d’armes automatiques et n’hésitent pas à empoisonner les écosystèmes pour arriver à leurs fins (au cours des derniers mois, plus de 300 éléphants ont été empoisonnés en Afrique centrale). Les autorités locales des pays touchés ne peuvent pas faire face à de telles situations car elles souvent dépassées en terme de moyens. En plus d’avoir des impacts dévastateurs sur la faune et la flore, cette pratique menace la stabilité politique, sociale et politique de régions souvent instables. »

Et l’eurodéputée EELV de conclure : « Les parlementaires appellent à ce que l’Union européenne respecte ses engagements pris sous la CITES en mars dernier. Pour cela, la Commission doit établir un plan d’action et un calendrier précis contre le commerce illégal d’espèces sauvages. Le Parlement demande également que les États membres renforcent leur juridiction à la hauteur de l’enjeu. Et nous pouvons aller plus loin en supportant une initiative citoyenne européenne lancée par la société civile pour mettre fin aux crimes environnementaux (1). »

(1) Lien vers l’Initiative Citoyenne Européenne visant à mettre fin à l’Ecocide : http://www.endecocide.eu/

Publicités

Entry filed under: Uncategorized. Tags: , .

Coup de grisou sur les négociations climatiques internationales Miel et OGM : Les eurodéputés votent pour garantir l’information aux consommateurs européens

Un commentaire Add your own

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Livre : La Biodiversité, Une Chance…

Twitter


%d blogueurs aiment cette page :