Déchets et sacs en plastique : La Commission s’en remet au bon vouloir des Etats-membres

novembre 4, 2013 at 4:22 Laisser un commentaire

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Bruxelles, le 4 novembre 2013

Sacs plastiquesLa Commission européenne a présenté aujourd’hui ses propositions visant à modifier la législation européenne existante sur les déchets plastiques en vue de réduire l’utilisation des sacs en plastique légers. La porte-parole Environnement des Verts européens, Sandrine Bélier constate :

« Bien qu’une nouvelle stratégie européenne soit attendue depuis longtemps, la Commission européenne est loin de faire un pas décisif vers la réduction de l’utilisation des sacs en plastique. Le texte présenté aujourd’hui échoue à mettre en place des objectifs clairs de réduction des sacs en plastique légers en Europe. La Commission européenne s’en remet au bon vouloir des États membres en leur laissant décider comment et dans quelle mesure ils s’attaqueront à ce problème.

Les taux de pollution diffèrent considérablement entre les États membres montrant que les approches réglementaires sont couronnées de succès. Si les États devraient être en mesure de choisir la façon de réduire l’utilisation des sacs en plastique – que ce soit par des interdictions ou des mécanismes financiers – ils doivent tous s’engager dans cette voie. Étant donné que cette question transcende les frontières, une approche européenne cohérente est absolument nécessaire.

Chaque année, près de 8 milliards de sacs en plastique légers (sur les 90 milliards vendus) polluent nos mers, cours d’eaux et plus généralement notre environnement avec des effets néfastes sur la faune, la flore et la santé. Pourtant, limiter l’usage de ces sacs en plastique légers est une des solutions les plus simples et abordables lorsqu’il s’agit de réduire les déchets en plastique inutiles, et leurs impacts sur l’environnement. La Commission européenne a raté une occasion aujourd’hui, mais les écologistes européens chercheront à assurer que le Parlement européen corrige ceci. »

Retrouvez ici la dépêche de l’AFP et l’article de La Croix/

Publicités

Entry filed under: Uncategorized. Tags: , , , .

La taxe poids lourds, c’est maintenant! Tchat Marianne : « Nous sommes au summum de ce que peut produire une société de consommation »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Livre : La Biodiversité, Une Chance…

Twitter


%d blogueurs aiment cette page :