Le Parlement demande la suspension de l’accord SWIFT suite aux révélations de l’affaire PRISM

octobre 23, 2013 at 1:57 Laisser un commentaire

COMMUNIQUE DE PRESSE – Strasbourg, mercredi 23 octobre 2013

1_photoPar 280 voix pour, 254 contre et 30 abstentions, le Parlement vient d’adopter une résolution exigeant la suspension de l’accord SWIFT d’échanges de données bancaires entre l’Union européenne et les États-Unis. Ce vote intervient après les récentes révélations sur la surveillance par la NSA de SWIFT avec pour effet de livrer les données bancaires des citoyens européens au système anti-terrorisme américain (TFTP). Une violation que viennent de juger inacceptable les Écologistes européens et le Parlement.

Pour Sandrine Bélier, eurodéputée EELV membre de l’Internet Core Group des Verts : « Ce vote est un signal politique fort que vient d’envoyer aujourd’hui le Parlement européen tant aux États-Unis qu’aux États membres de l’Union et à la Commission européenne à la veille de l’ouverture du Sommet européen sur le développement de « l’agenda numérique » en Europe. Après l’adoption, lundi, du rapport en commission parlementaire LIBE sur la protection des données personnelles, le Parlement affirme une nouvelle fois que la protection des données des citoyens européens n’est en rien négociable et ne peut faire l’objet d’une quelconque exception tant de la part d’un État membre que d’un État tiers comme les États-Unis. »

L’eurodéputée conclut: « Les États membres et la Commission européenne se cantonnent à la politique de l’autruche avec de timides condamnations face à l’affaire PRISM. Le Parlement européen a réitéré son refus de s’en tenir à de simples déclarations d’intentions. Il agit très clairement avec un sens des priorités et des responsabilités que les citoyens seraient en droit d’attendre de leurs gouvernements. L’heure n’est plus à l’étonnement ou à la discussion mais à l’action, comme vient de le rappeler aujourd’hui le Parlement. »

Publicités

Entry filed under: Uncategorized. Tags: , , .

Nouvelles règles de l’Union européenne sur le démantèlement des navires : des avancées et des regrets La réforme de la pêche mise en péril

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Livre : La Biodiversité, Une Chance…

Twitter


%d blogueurs aiment cette page :