La réforme de la pêche mise en péril

octobre 23, 2013 at 3:30 Laisser un commentaire

La capacité de la flotte européenne est deux ou trois fois supérieure à ce qu’une pêche durable supposerait, alors que 39 % des stocks de poissons sont surpêchés en Atlantique du nord-est et plus de 88 % en Méditerranée. face à cette urgence, l’Union Européenne s’était mobilisée pour parvenir à un accord sur une réforme de la politique commune de la pêche. Il restait à voter son volet financier : le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche. 20131023 FEAMPCe fonds ne dispose que de ressources limitées pour faire face à ce défi, il était donc essentiel que l’argent des contribuables européens soit efficacement utilisé pour assurer la durabilité de la pêche en Europe, l’avenir du secteur et le recouvrement des ressources halieutiques.

Pourtant, le vote qui a eu lieu au Parlement mercredi 23 octobre est une bien cruelle déception pour mes collègues Ecologistes et moi-même. Nous avions l’opportunité de mettre fin à l’utilisation des fonds européens à la surpêche et la surexploitation des stocks de ressources maritimes mais la majorité des eurodéputés en a décidé autrement. Ils ont choisi d’attribuer ces fonds européens à des pratiques loin d’être soutenables. On subventionne encore la surpêche en permettant la réintroduction de fonds directs encourageant de nouvelles capacités de pêche. C’est une bien maigre consolation de voir que la réintroduction des subventions pour de nouveaux bateaux a été refusée tandis que nos propositions d’augmentation des fonds attribués à la recherche et au contrôle ont été acceptées.

Retrouvez ici le communiqué de presse des Verts européens suite au vote.

Advertisements

Entry filed under: Uncategorized. Tags: , , .

Le Parlement demande la suspension de l’accord SWIFT suite aux révélations de l’affaire PRISM La biodiversité est en danger : que fait-on pour la préserver ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Livre : La Biodiversité, Une Chance…

Twitter


%d blogueurs aiment cette page :