Les Verts européens et Vandana Shiva lancent une pétition commune sur la législation des semences

octobre 3, 2013 at 11:47 Laisser un commentaire

Bruxelles – 2 octobre 2013

906ed1c866Aujourd’hui, jour de l’anniversaire de Mahatma Ghandi les Verts européens ainsi que Navdanya, l’organisation de l’activiste et scientifique indienne Vandana Shiva ont lancé une pétition sur la nouvelle proposition législative de la Commission européenne sur la production et la commercialisation de semences. Cette proposition de la Commission Européenne a été publiée en mai et va maintenant être examinée par le Parlement européen.

Via le site http://www.seedfreedom.eu les Écologistes européens et Navdanya, veulent mobiliser les citoyens pour demander un changement radical de ce texte. Cette nouvelle législation européenne sur la « commercialisation des semences » est une menace pour la sécurité alimentaire et la démocratie, tel est le message central du site.

Une poignée de sociétés semencières monopolisent le marché mondial : les trois quarts des semences commercialisées et utilisées par les agriculteurs sont contrôlées par ces quelques entreprises multinationales. La législation européenne a de plus en plus limité l’accès aux semences au cours des dernières décennies depuis que l’agriculture industrielle est devenue le modèle dominant de l’agriculture.

Seules les variétés de semences qui correspondent à ce modèle peuvent être commercialisées dans l’Union Européenne. Elles doivent passer des tests complexes et coûteux et des procédures d’inscription et leur culture dépend des produits chimiques. Cette législation a considérablement réduit la diversité des variétés de semences sur le marché et devient une menace considérable pour notre sécurité alimentaire.

C’est pourquoi les Verts européens et Navdanya appellent les citoyens à faire entendre leur voix et à rejeter la proposition de la Commission européenne.

Vandana Shiva (que les Verts ont accueilli au Parlement européen il y a quelques jours) a déclaré:  » Nous nous souvenons que, dans l’esprit de Gandhi , la désobéissance civile est nécessaire, lorsque les lois sapent nos droits , nous privant de nos biens communs . Les semences sont un tel bien commun. Elles sont un don de la nature et le résultat de siècles de dur labeur des agriculteurs autour de la planète, qui ont choisi, conservé et diversifié les semences. Elles sont la source de la vie et le premier maillon de notre chaîne alimentaire. »

Advertisements

Entry filed under: Uncategorized. Tags: , , , , .

Pourquoi je signe Pour Un Cap Ecologiste. En librairie le 9 octobre 2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Livre : La Biodiversité, Une Chance…

Facebook

Twitter


%d blogueurs aiment cette page :