Mortalité des abeilles : L’Union européenne restreint l’usage d’un nouveau pesticide

juillet 16, 2013 at 3:51 3 commentaires

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Bruxelles, 16 juillet 2013

Logo de la campagne des Verts "Donnons une chance aux abeilles"

Logo de la campagne des Verts « Donnons une chance aux abeilles »

Alors que la Commission européenne avait récemment pris la décision de suspendre pendant deux ans l’utilisation de trois pesticides néonicotinoides, un comité permanent d’experts des États membres se prononçait aujourd’hui sur un autre insecticide dangereux pour les pollinisateurs. À l’issue de cette réunion, une majorité qualifiée a été atteinte permettant de limiter l’usage du fipronil en Europe.

Sandrine BELIER, membre de la Commission Environnement, Santé publique et Sécurité Alimentaire du Parlement européen réagit : « La restriction de l’utilisation du fipronil était la seule ligne de conduite responsable à adopter et je salue le vote des 23 États membres de l’Union européenne qui l’ont soutenue. Ainsi, ce pesticide ne pourra plus être utilisé pour le traitement du maïs et du tournesol, interdiction déjà appliquée dans certains États membres. Ces derniers devront mettre en application cette restriction fin 2013 au plus tard. »

L’eurodéputée EELV ajoute : « Au lieu de défendre les intérêts à court terme de l’agro-industrie chimique, les gouvernements européens ont compris qu’il était nécessaire de prioriser la lutte contre le déclin des populations d’abeilles, qui passe nécessairement par de plus larges restrictions et interdictions des produits qui les mettent en danger. En effet, la proposition adoptée par les États Membres s’appuyait sur un récent rapport de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (1) qui dénonçait la toxicité aigüe de cette matière active du pesticide Régent de BASF pour les pollinisateurs.  »

Sandrine Bélier conclut « Cette mesure n’est pourtant qu’une mince avancée. Une révision complète de nos modèles agricoles et une prise en considération accrue de la biodiversité sont essentielles pour empêcher l’effondrement de nos colonies d’abeilles. »

(1) Avis de l’Agence Européenne de Sécurité des Aliments sur le fipronil, 27 mai 2013 : http://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/pub/3158.htm

Publicités

Entry filed under: Uncategorized. Tags: , , , .

Gaz de Schistes : Des députés européens au secours des militants d’Occupy Chevron Agir vite, regarder loin. Pour une écologie qui créé, qui fait, qui construit.

3 commentaires Add your own

  • 1. Bourcillier  |  juillet 16, 2013 à 7:28

    Autour de chez moi, les abeilles ont quasiment disparues. Je vais essayer d’en introduire l’année prochaine. J’ai construit 3 ruches Warré qui n’attendent que leurs occupantes : les abeilles. Je le fais uniquement pour la réintroduction et non pas pour faire de la surproduction de miel. Le miel je leur laisserai pour passer l’hiver.J’habite hélas une ville d’avions militaires, le nom de la ville est Saint Dizier en Haute Marne, pays la France. Je suis cependant entouré de jardins urbains où la majorité des jardiniers n’utilisent pas de pesticide ou autre. Continuez votre combat pour je l’espère voir un jour la fin du carnage.

    Réponse
  • […] See on sandrinebelier.wordpress.com […]

    Réponse
  • […] source : https://sandrinebelier.wordpress.com/2013/07/16/mortalite-des-abeilles-les-etats-membres-restreignent… […]

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Livre : La Biodiversité, Une Chance…

Twitter


%d blogueurs aiment cette page :