Nouvelles menaces OGM en Europe

juillet 11, 2013 at 10:37 3 commentaires

BléLe Parlement roumain a adopté fin juin 2013, un projet de loi qui utorisera la culture d’OGM dans les zones protégées telles que les sites Natura 2000. Ce réseau européen qui vise à préserver des zones de premièe importance pour la biodiversité européenne serait mis en danger par une telle décision. Si les Ministres de l’Environnement des Etats membres s’étaient engagés fin 2008 à mieux protéger ces territoires ensibles des cultures OGM, cette volonté n’a pas encore été traduite dans la législation européenne. J’ai donc interpellé afin de l’alerter sur les dangers si un tel texte devait être adopté et demander qu’enfin le réseau Natura 2000 soit une zone de non-droit pour les OGM.

En parallèle, une décision doit être adoptée aujourd’hui, 11 juillet, à Bruxelles sur la demande d’autorisation du MON810 déposée par Monsanto pour pouvoir légalement contaminer le miel et les produits de l’agriculture (aujourd’hui, en absence d’autorisation spécifique pour le MON810 dans le miel, la CJE considère que la vente de miel contenant des traces de ce maïs OGM est illégale) ainsi que sur le maïs Smartstax, de Monsanto et Dow AgroSciences, qui contient jusqu’à 6 gènes insecticides et 2 gènes de résistance à des herbicides, et pour lequel l’évaluation des risques a été extrêmement réduite.

La Commission européenne continue donc à autoriser l’importation de nouveaux OGM, alors même qu’elle reconnaît en publiant une réglementation sur l’évaluation des risques sanitaires, qu’ils n’ont jusqu’à présent pas été suffisamment évalués et qui refuse les clauses de sauvegarde invoquées par différents Etats-membres sur le seul maïs OGM actuellement autorisé à la culture. On s’attend également à ce que les négociations EU-US pour un accord commercial (TTIP) mettent la pression sur l’Union européenne pour assouplir sa réglementation sur l’évaluation des risques et les conditions d’autorisations des OGM. Ces développements tendent à nous alerter sur le fait que le danger de voir les OGM envahir nos champs n’a jamais été aussi grand.

Retrouvez ici le dernier article de la campagne des Verts européens sur les OGM.

Retrouvez ci-dessous la question écrite que j’ai adressée le 10 juillet 2013 à la Commission européenne :

« Sites roumains Natura 2000 et culture d’OGM

Le Parlement roumain a adopté fin juin 2013, un projet de loi autorisant les cultures d’organismes génétiquement modifiés (OGM) dans des zones protégées, y compris sur les sites faisant partie du réseau européen Natura 2000. Or, près de 23 % du territoire de la Roumanie est couvert par ce réseau « témoin de l’importance accordée par les citoyens européens à la biodiversité » selon les propres termes de la Commission européenne.

Le Conseil de l’Environnement de l’Union européenne de décembre 2008 s’est prononcé sur la protection des territoires sensibles et ou protégés par rapport aux cultures d’OGM. Les ministres de l’Environnement ont conclu à la nécessaire prise en compte des écosystèmes et zones géographiques particulières « présentant une haute valeur en matière de biodiversité et de pratiques agricoles spécifiques », et se sont accordés sur la possibilité de restreindre ou conditionner la culture des OGM dans les zones Natura 2000.

Ceci étant, je demande à la Commission européenne de bien vouloir me fournir les informations suivantes:
1. A-t-elle connaissance de ce projet de loi adopté par le Parlement roumain ?
2. Étant donné l’importance du réseau Natura 2000, ne juge-t-elle pas essentiel de protéger ces zones de possibles contaminations par des cultures OGM?
3. La Commission entend-elle proposer à cet effet de nouvelles mesures visant à interdire la mise en culture d’OGM dans les zones Natura 2000 ? »

Publicités

Entry filed under: Uncategorized. Tags: , , , , .

Le Parlement européen s’accorde sur une réforme ambitieuse des sociétés de gestion Environnement : Le Parlement européen met à jour la directive sur les études d’impact

3 commentaires Add your own

  • 1. mireille. dombrowski  |  juillet 11, 2013 à 4:30

    Il y en a assez. Quand va t on semer du lupin au lieu du mais?

    Réponse
  • 2. dominominus  |  juillet 12, 2013 à 9:46

    Je suppose que les Roumains ont cédé à ce dernier chantage (qui bousille lui aussi la nature), pour avoir du fric pour survivre…

    Réponse
  • 3. Nouvelles menaces OGM en Europe | Cercle de l'Europe  |  juillet 15, 2013 à 9:15

    […] See on sandrinebelier.wordpress.com […]

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Livre : La Biodiversité, Une Chance…

Twitter


%d blogueurs aiment cette page :