Communiqué de Presse – Le Japon, grand prédateur marin

mai 31, 2013 at 10:43 1 commentaire

jaws-manEn rejetant la nouvelle régulation internationale de protection de cinq espèces de requins, le gouvernement japonais menace non seulement l’accord signé en mars par les 178 pays membres de la Convention sur le commerce international des espèces menacées (Cites) mais également la lutte mondiale contre les pratiques de surpêche. Cette décision est un regrettable signal envoyé par le Japon selon Sandrine Bélier, députée européenne EELV, membre de la Commission Environnement et de la Délégation en charge des relations avec le Japon du Parlement européen.

Pour Sandrine Bélier, députée européenne EELV:  » L’annonce du gouvernement de Shinzo Abe est consternante. Elle est d’autant plus regrettable que nous avons pu acter récemment des avancées notables au niveau européen et international dans la prise de conscience et la lutte contre la surpêche. L’Union européenne vient d’ailleurs de s’accorder sur une réforme plus durable de la politique commune de la pêche et a récemment interdit totalement la pratique de la découpe des ailerons de requin en mer. L’accord de mars de la CITES constituait également un progrès car comme bien d’autres espèces avant eux, les requins paient un lourd tribut à la convoitise des humains. Aujourd’hui, les cinq espèces visées par l’accord comptent parmi les espèces les plus menacées de l’océan. »

L’eurodéputée conclut : « La politique nippone met non seulement en danger les stocks halieutiques mondiaux mais également la coopération internationale dans le domaine de la protection des espèces menacées. Nous avons une nouvelle fois la preuve que le Japon ne respecte pas ses engagements et met en péril la biodiversité marine. »

Publicités

Entry filed under: Uncategorized. Tags: , , .

Pour des élections européennes plus participatives, plus démocratiques Neutralité du Net : Pourquoi faut-il la protéger?

Un commentaire Add your own

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Livre : La Biodiversité, Une Chance…

Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.


%d blogueurs aiment cette page :