Journée mondiale de la biodiversité : Une journée pour rappeler les enjeux

mai 22, 2013 at 4:26 Laisser un commentaire

COMMUNIQUE DE PRESSE – STRASBOURG, le mercredi 22 mai 2013

Aujourd’hui, mercredi 22 mai 2013, était célébrée, dans une quasi-indifférence, la journée internationale de la diversité biologique. Cette journée a lieu dans un contexte de crise de la biodiversité où l’érosion du vivant ne cesse de s’accélérer. Les chiffres sont alarmants et régulièrement rappelés : plus d’un tiers des espèces sont aujourd’hui menacées d’extinction (IUCN, 2012) et près de 60% des écosystèmes ont été dégradés ces 50 dernières années (FAO, 2010).

Sandrine Bélier, spécialiste biodiversité des Verts au Parlement européen et membre des délégations aux Conférences des Parties sur la Biodiversité à Nagoya en 2010 et à Hyderabad en 2012 souligne les enjeux de la préservation de la biodiversité et le défi majeur auxquels nos sociétés doit urgemment répondre.

Logo.ThinkBioPour Sandrine Bélier, députée européenne et rapporteure principale sur le Protocole de Nagoya : « Cette journée internationale, doit permettre au-delà d’enclencher une prise de conscience, d’engager les actions urgemment demandées. La biodiversité aujourd’hui c’est plus de 50 % de nos médicaments, tels qu’ils sont développés, mais cela représente également tous les potentiels pour faire face aux maladies de demain. La diversité des végétaux cultivés c’est également la qualité de notre alimentation, et le fait de pouvoir faire face aux crises qui pourraient survenir, notamment liées au dérèglement climatique. Pour les Européens cela renvoie à l’exigence d’une alimentation saine et l’assurance de ne pas voir, dans un avenir proche, la diversité réduite à quelques espaces de tomates ou de maïs. »

L’élue EELV ajoute : « La nature nous habille également en nous offrant un certain nombre de matériaux comme le coton. En réalité, si le lien n’est pas fait directement, l’ensemble de notre existence dépend de la nature et de la diversité biologique. Les besoins les plus élémentaires y sont liés (se nourrir, se soigner) mais également les besoins plus immatériels comme les loisirs. Avoir une politique forte de préservation de la nature en Europe c’est également assurer que soient préservées les forêts dans lesquelles on se ballade le week-end avec les enfants, le littoral maritime qui nous accueille l’été pour les vacances à la mer. Et bien sûr, au bout de la chaîne, nous sommes des organismes vivants qui faisons partie intégrante de la biodiversité. Chaque fois que la biodiversité recule, cela nous met nous, humains, directement en danger. »

Et Sandrine Bélier de conclure : « Il nous faut inverser la tendance avec une réelle volonté politique nationale et européenne à la hauteur d’un enjeu international. La ratification et la mise en œuvre dans la législation européenne du Protocole de Nagoya, premier instrument pour la biodiversité depuis 20 ans, est une opportunité unique. Pour cela, il est nécessaire que l’Union européenne se dote d’un texte avec les provisions nécessaires pour répondre à la problématique de la préservation de la diversité biologique tout en luttant contre la biopiraterie. Cette journée nous rappelle que la préservation de la biodiversité n’est pas une option et que seules des mesures ambitieuses et pragmatiques permettrons de résoudre la crise du vivant à laquelle nous sommes confrontés.  »

Publicités

Entry filed under: Uncategorized.

CP – Mission Lescure: Un projet de réforme qui laisse planer de nombreuses inquiétudes Abeilles/Pesticides – La balle est dans le camp des États membres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Livre : La Biodiversité, Une Chance…

Twitter


%d blogueurs aiment cette page :