Soutien à Thierry Speitel, maire de Sigolsheim

mai 13, 2013 at 8:44 1 commentaire

C’est avec une vive émotion que j’ai pris connaissance du courrier anonyme dont Thierry Speitel, maire de Sigolsheim, a été victime. Un message haineux et deux cartouches de 22 LR ne sont pas dignes de notre démocratie et de notre République. Ce que l’expédideur « reproche » à Thierry Speitel : son attachement, notamment, à notre droit et au marriage pour tous. Je n’ai aujourd’hui pas de mots assez forts pour dénoncer la lâcheté de cet acte et son ou ses commanditaires. Je ne sais qu’une chose : s’en prendre à un élu, ou à toute autre personne, et le menacer de mort pour son attachement à l’intérêt collectif et aux valeurs de tolérance et d’humanisme que porte la France n’est en aucun cas admissible.

Par ce billet public, je tiens donc ici à témoigner à Thierry Speitel mon soutien le plus total dans sa démarche. J’attends également de la Justice qu’elle puisse opérer dans la plus grande indépendance mais également de manière exemplaire. Ces actes, comme d’autres avant eux, tendent malheureusement à se banaliser. Nous ne pouvons accepter cela, car au-delà des hommes et des femmes contre lesquels ils sont directement dirigés, c’est l’ensemble de notre société et du vivre ensemble qui sont attaqués. La France, rappelons-le, est la patrie des droits de l’homme : nul ne doit y être stigmatisé pour ses origines, sa couleur de peau, ses orientations sexuelles ou religieuses. A la différence de nombreux pays à travers le monde, nous avons cette chance de vivre dans un pays où nous avons appris que les différences faisaient notre richesse et nous ont de tout temps accompagné vers une meilleure protection et reconnaissance des droits des citoyens. Cet héritage, tout comme Thierry Speitel s’y est engagé, il nous appartient aujourd’hui de le défendre face à une haine ordinaire montante, accentuée en ces temps de crise, qui, parfois, n’est pas loin de nous rappeler les heures les plus sombres de notre histoire récente.

IDAHOAlors que ce vendredi 17 mai est dédié partout dans le monde à la lutte contre l’homophobie, il nous faut nous rappeler les mots de Kofi Annan « La tolérance est une vertu qui rend la paix possible». Et de paix, d’abord avec elle-même, c’est ce dont a besoin toute démocratie digne de ce nom si nous voulons en préserver les fondements. Sans tolérance, sans respect, sans Etat de droit, nulle démocratie n’existe ou ne survivra. Et accepter la banalisation de la haine ordinaire, sous quelque jour que ce soit, n’est, de ce point de vue, pas acceptable.

Entry filed under: Uncategorized.

Evaluations d’incidences sur l’environnement : révision en cours au Parlement CP – Mission Lescure: Un projet de réforme qui laisse planer de nombreuses inquiétudes

Un commentaire Add your own

  • 1. Jacques Arthuys  |  mai 13, 2013 à 3:38

    Monsieur le Maire, Cher Monsieur Speitel,

    comme de nombreuses personnes, j’ai appris le sinistre courrier qui vous est parvenu, il y a quelques jours.

    Au-delà de l’émotion que cela a pu vous causer, de la légitime colère que vous ou d’autres (dont je suis) ont dû ressentir, je tiens à vous exprimer toute ma solidarité et, malgré que nous ne nous connaissions pas, mes sincères amitiés.

    Pour paraphraser un grand écrivain (qui paraît-il n’a pas écrit exactement ce qu’on lui prête) : « Je n’ai pas vos orientations sexuelles, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de les vivre, dans la paix, la fraternité et l’amour. »

    Très cordialement,

    Jacques Arthuys
    Conseiller municipal de Pamiers (09)

    Réponse

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Livre : La Biodiversité, Une Chance…


