Déclin des abeilles: La suspension des pesticides néonicotinoïdes doit être entérinée par les gouvernements de l’UE

avril 26, 2013 at 11:37 Laisser un commentaire

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Bruxelles, le 26 Avril 2013

DSC00535Les propositions cruciales de la Commission européenne visant à suspendre l’utilisation des insecticides néonicotinoïdes – en raison de leur impact négatif sur les populations d’abeilles – sont de nouveau mises au vote des États membres de l’UE lundi 29 avril, après un vote non concluant le mois dernier (1). Il est à craindre que les principaux États membres, comme le Royaume-Uni et l’Allemagne, révisent leur position et rejettent l’interdiction proposée au Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale (SCoFCAH). En amont du vote, Sandrine Bélier, députée européenne des Verts/ALE et membre de la Commission Environnement déclare :

« Malgré des preuves de plus en plus nombreuses de l’impact désastreux de ces pesticides sur les pollinisateurs, mon inquiétude que les gouvernements de l’UE rejettent la proposition de la Commission après un intense lobbying de l’industrie, pourraient s’avérer fondées. Au lieu de défendre les intérêts à court terme de l’agro- industrie chimique, les gouvernements européens et les politiciens devraient prioriser la lutte contre le déclin des populations d’abeilles, qui passe nécessairement par l’interdiction de ces insecticides néonicotinoïdes. »

« Il est à craindre que les principaux États membres de l’UE, tels que le Royaume-Uni et l’Allemagne, changent leur position de vote et s’opposent aux suspensions de néonicotinoïdes proposées, ce qui signifierait que la proposition serait rejetée. Nous appelons donc ces gouvernements à ne pas se laisser influencer par le lobbying trompeur de l’industrie agro-chimique (2) et à prioriser des solutions au problème du déclin des populations d’abeilles et non les intérêts à court terme de l’industrie. »

« La proposition de la Commission visant à suspendre l’utilisation de 3 néonicotinoïdes s’appuie sur le rapport de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) sur le risque de toxicité pour les abeilles des insecticides néonicotinoïdes. La suspension de l’utilisation de ces insecticides est la seule ligne de conduite responsable en réponse à ce rapport, qui a souligné les défaillances des systèmes européens et nationaux d’évaluation et de suivi des risques, qui permettent aux néonicotinoïdes de nuire aux abeilles depuis trop longtemps. »

« En réalité, la suspension proposée par la Commission ne constitue qu’une première étape. Une interdiction complète de tous les néonicotinoïdes est essentielle pour empêcher l’effondrement de nos colonies d’abeilles, car seule cette interdiction totale mettra fin à l’exposition des insectes non ciblés à ces composés systémiques persistants qui restent dans le sol et parviennent dans le nectar et le pollen au fil des années. Un groupe multipartite de députés européens a d’ailleurs écrit au commissaire à la santé Borg à cette fin (3). »

(1) Lors de la réunion du 15 mars du Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale, 13 États membres ont voté pour les suspensions proposées, 9 contre et 5 se sont abstenus c’est-à-dire qu’aucune majorité qualifiée n’a été atteinte. Si le prochain vote ne s’avère pas concluant, la Commission européenne pourra aller de l’avant en appliquant les suspensions sans décision finale.

(2) Voir l’article des Verts/ALE démantelant les arguments de l’industrie contre la suspension (en anglais): http://www.greens-efa.eu/syngenta-lies-pesticides-9372.html

(3) A l’initiative des Verts/ALE, un courrier signés par 90 parlementaires européens a été adressé au Commissaire Borg demandant un ban complet sur les néonicotinoides. Le courrier en anglais peut être trouvé sous le lien suivant http://www.greens-efa.eu/total-ban-on-the-use-of-neonicotinoid-insecticides-needed-9097.htm1

Advertisements

Entry filed under: Uncategorized.

Préparation des élections de 2014 au Parlement européen Déclin des abeilles: L’UE suspendra 3 pesticides néonicotinoïdes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Livre : La Biodiversité, Une Chance…

Facebook

Twitter


%d blogueurs aiment cette page :