Notre-Dame-des-Landes: la France dans le viseur du Parlement européen

mars 20, 2013 at 5:56 1 commentaire

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Bruxelles, le 20 mars 2013

NDDL EuroLe dossier de Notre-Dame-des-Landes a été examiné aujourd’hui au Parlement européen. C’est au sein de la commission des Pétitions du PE qu’ont été auditionnés les représentants des différents collectifs et associations mobilisés autour du projet d’aéroport du Grand Ouest en présence de la Commission européenne.

A la sortie de l’audition, Sandrine BELIER, membre de la Commission des Pétitions réagit : « Cette audition a permis de rendre publics les doutes sérieux qu’émettent actuellement les parlementaires européens et la Commission européenne sur la compatibilité du projet avec de nombreuses directives européennes. Les débats ont clairement démontré que l’Etat français ne peut continuer dans cette voie au risque de méconnaître manifestement et volontairement le droit européen qu’il a pourtant transposé en droit français. Nous attendons donc la réponse de la France mi-avril pour ré-examiner le dossier et décider d’envoyer une commission d’enquête parlementaire sur le terrain. Le Parlement européen, en conclusion de cette audition, par la voix de la Présidente de la Commission des pétitions, a affirmé que nous ne laisserons pas le gouvernement multiplier des demandes de délais afin de gagner du temps et créer une situation d’irréversibilité. »

Intervention de Sandrine Bélier en soutien aux pétitions contre le projet d’aéroport de NDDL le 20 mars au Parlement européen

L’eurodéputée EELV ajoute : « Le débat n’est plus franco-français, il est maintenant très officiellement européen ! Pour une fois que nous pouvons agir en amont d’un projet destructeur, les parlementaires européens seront à la hauteur de leur responsabilité. Ils ont décidé d’adresser aux citoyens français et au gouvernement un message clair et fort : nous ne sommes pas déconnectés de nos territoires et nous n’accepterons pas un projet contraire aux valeurs et aux textes que cette assemblée a voté et défend. Les citoyens français ont le droit d’être protégés par le droit européen et nous y veillerons.  »

Journal de l’Environnement ‘NDDL: L’opposition est désormais européenne

Publicités

Entry filed under: Uncategorized. Tags: .

NDDL: Rencontre de la Commission du dialogue Recyclage des navires : Les députés européens renforcent la réglementation pour mettre fin à la pratique inique de l’échouage

Un commentaire Add your own

  • 1. Karine Belourey  |  mars 25, 2013 à 12:11

    J’espère fortement en l’Europe et dans le soutien de Sandrine Bélier.
    C’est lamentable qu’en tant que français, on en soit réduit à attendre l’aide de Bruxelles contre son propre pays !!
    Mais en attendant la « réponse » de la ..France , les pouvoirs publics vont continuer de saccager des zones pour des routes.
    Y a t’il moyen d’empêcher cela ?

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Livre : La Biodiversité, Une Chance…


%d blogueurs aiment cette page :