StocaMine : La réponse « Batho » ne satisfait pas le Parlement européen

février 20, 2013 at 12:40 Laisser un commentaire

Communiqué de Presse – Bruxelles, le 20 février 2012

DSC00560La Commission des Pétitions du Parlement européen examinait aujourd’hui la pétition déposée par le collectif Destocamine. Sandrine Bélier, députée du Grand Est accueillait à Bruxelles le représentant des pétitionaires Yann Flory et Etienne Chamik, ancien mineur à Wittelsheim (Haut-Rhin).

A la sortie de l’audition, Sandrine Bélier, députée européenne EELV et membre des commissions Environnement et Pétitions, réagit : « Bonne nouvelle pour les Alsaciens, les conclusions de la Commission des Pétitions sont sans équivoque sur le dossier StocaMine. C’est une situation qui ne peut plus durer et les députés européens ont reconnu cette urgence. La proposition de destockage partiel proposée par le gouverment français fin 2012 a été jugée insuffisante. Le gouvernement doit revoir sa copie. Le Parlement a décidé de saisir l’Etat Français afin que celui-ci communique en urgence son calendrier d’intervention pour sortir les déchets industriels des mines de Stocamine. La réponse de l’Etat français sera transmise pour information et instruction à la Commission européenne ».

Et Sandrine Bélier de conclure : « Enfin et peut-être qu’avec le soutien des parlementaires européens, une réelle solution va être apportée après dix années de mobilisation des élus, des associations et de la population, face à l’immobilisme de l’Etat. Le destockage total est la seule solution socialement, économiquement et environnementalement acceptable, comme démontré par l’exemple suisse de l’assainissement des anciennes galeries des fours à chaux de Saint-Ursanne. Elle coûterait moins cher que les 100 millions d’euros annoncés. »

Advertisements

Entry filed under: Uncategorized.

NDDL : Le dossier est maintenant européen! Communiqué de Presse – Abeilles/Pesticides: Les Etats membres doivent impérativement adopter le moratoire proposé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Livre : La Biodiversité, Une Chance…

Facebook

Twitter


%d blogueurs aiment cette page :