Retrait du projet ULCOS par Mittal à Florange : La partie de poker-menteur doit cesser

décembre 6, 2012 at 3:53 Laisser un commentaire

Communiqué de Presse de Sandrine Bélier, députée européenne – 6 décembre 2012

Florange - Sandrine Bélier et Edouard Martin La Commission européenne vient d’annoncer que le groupe ArcelorMittal a retiré le projet ULCOS à Florange «à cause de difficultés techniques». Sandrine Bélier, Députée européenne du Grand Est réagit en direct de Doha où se tient la 18ème conférence des parties pour le Climat.

Pour Sandrine Bélier, députée européenne EELV du Grand Est : « Le retrait du projet par le groupe ArcelorMittal à quelques jours de la décision de l’Union Européenne est un coup de semonce inattendu. C’est la preuve encore qu’il faut accorder peu de valeur aux paroles et engagements de M. Mittal. Ce jeu de dupes doit maintenant cesser. En fin de semaine dernière, le gouvernement annonçait sa satisfaction d’avoir trouvé un accord avec le financier de la sidérurgie, reposant sur la mise en place d’Ulcos, pour sauver Florange. Le projet ULCOS ayant été retiré, le gouvernement doit en tirer toutes les conséquences.

J’appelle M. Hollande et M. Ayrault à comprendre, avec ce nouvel épisode, qu’aucune confiance ne peut être accordée à cet industriel dont la stratégie n’est pas de sauver la sidérurgie française et européenne, et à réagir aussi fermement que rapidement. Faute d’action et de réaction, ils se rendent complices de la stratégie financière de M. Mittal et partageront la responsabilité de la fermeture de Florange et de la faillite de la modernisation du secteur sidérurgique en France et en Europe.

Et Sandrine Bélier de conclure: ». Je renouvelle ma demande au gouvernement de rendre public les termes de l’accord avec M. Mittal et les mesures prévues en cas de non-respect. En d’autres termes, je demande au gouvernement de rendre public son plan B en cas de défaillance du financier. »

Retrouvez également ma réaction dans Rue89.

Advertisements

Entry filed under: Communiqués, presse. Tags: , , , , , , , , , .

Tribune Terraeco : A Doha, le match nul des négociations climatiques De Doha, quelques mots en vidéo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Livre : La Biodiversité, Une Chance…

Facebook

Twitter


%d blogueurs aiment cette page :