ArcelorMittal : Florange ne doit pas devenir Gandrange

décembre 1, 2012 at 2:00 Laisser un commentaire

266979_493609124003542_1412527942_o (2) Communiqué de Presse des eurodéputé-e-s EELV
Strasbourg le 1er décembre 2012

Dans l’affaire des Hauts fourneaux de Florange, M. Ayrault annonçait hier soir qu’un compromis était trouvé. Le gouvernement renonce à la nationalisation au vu des engagements obtenus de M. Mittal : pas de plan social et un investissement sur les 5 prochaines années de 180 millions d’euros pour le maintien en état des fourneaux et la création d’une nouvelle activité sur la filière froide qui accueillerait les 635 salariés « orphelins ». Et ce en attendant que la France, la Lorraine, décroche le projet ULCOS de captage de CO2, projet européen dit pilote en matière d’énergies propres sur lequel la Commission européenne doit se prononcer le 13 décembre prochain et qui aux yeux de tous est le projet d’avenir du site.

Pour Sandrine Bélier, députée européenne EELV du Grand Est : « Mes pensées vont tout d’abord à l’ensemble des salariés et syndicats. Je souhaite saluer leur courage et leur détermination. J’ai appris au cours de ces 2 dernières années au fil des visites et discussions à les connaître et à mesurer les enjeux qu’ils portent et dont Florange est devenu le symbole. M. Mittal avait déjà fait des promesses : investissements pour la rénovation et la modernisation du site, non fermeture des Hauts fourneaux et exploitation au-delà de 2010, maintien de l’emploi. Aucune n’a été tenue alors qu’en même temps il bénéficiait d’abattements fiscaux, d’aides à l’emploi et à la recherche, qu’il était le premier bénéficiaire des surplus de quotas d’émissions de CO2 en Europe avec une valeur estimée de 1,89 milliard d’euros dont 33 millions d’euros pour le seul site de Florange *.

Je comprends l’inquiétude des salariés et syndicats et je continuerai à les soutenir. J’appelle M. Mittal à respecter ses engagements. Il doit cesser de se comporter en simple stratège financier pour adopter l’attitude d’un chef d’entreprise respectueux des hommes et des femmes dont les compétences et l’engagement font la force et l’atout de ses entreprises. »

Et Sandrine Bélier d’ajouter : « J’appelle le gouvernement et François Hollande à se montrer ferme et à exiger les conditions nécessaires pour assurer la pérennité des emplois de ce site viable et rentable. Je leur demande également de rendre public les moyens de pression et de sanction prévus si M. Mittal ne respecte pas sa parole.

La France et l’Europe doivent repenser en profondeur leurs politiques industrielles pour que cessent ces pratiques qui ne servent que les intérêts financiers. Nous devons repenser nos politiques d’investissement, de fiscalité, renforcer le dialogue social, moderniser et mieux structurer ces secteurs.

L’Europe est le bon cadre pour une révolution industrielle soucieuse de l’environnement reposant sur des processus efficaces d’un point de vue énergétique, une mobilité intelligente et les énergies renouvelables. Florange peut être l’exemple de cette politique gagnante pour les entrepreneurs, gagnante pour les salariés et gagnante pour la planète. Aujourd’hui le courage et la détermination politique c’est à Florange qu’il faut les montrer. Là ou Nicolas Sarkozy a échoué, François Hollande ne doit pas renoncer.

* étude de l’ONG Sandbag http://sandbag.org.uk

Advertisements

Entry filed under: Communiqués. Tags: , , , , , , , , .

Faire de Doha une étape qui compte vers un nouvel instrument ambitieux Le Parlement européen reporte la recevabilité de la pétition contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Livre : La Biodiversité, Une Chance…

Twitter


%d blogueurs aiment cette page :