Le Parlement européen interdit la découpe d’ailerons de requins en mer

novembre 22, 2012 at 11:33 1 commentaire

Voici le communiqué de presse envoyé aujourd’hui par mon collègue Jean Paul Besset et moi-même sur la découpe des ailerons de requins :

Le Groupe des Verts européens se félicite aujourd’hui du vote du Parlement européen sur la proposition de règlement d’interdiction de découpe des ailerons de requins en mer. Le groupe des Verts européens soutient depuis longtemps l’interdiction totale de cette pratique odieuse et inutile. Chaque année, des millions de requins sont capturés, leur aileron coupé et leur carcasse rejetée en mer.

Jean-Paul Besset, député européen EELV, membre de la Commission Pêche déclare :  » Voilà l’Europe que nous aimons, une Europe qui ne s’en laisse pas compter par les intérêts privés et nationaux, une Europe qui affirme clairement ses principes et les met en œuvre résolument : en interdisant fermement et sans aucune dérogation l’ablation des ailerons de requin en pleine mer, en renonçant à cette pratique barbare et aberrante, c’est la fin d’un terrible gaspillage. Par la proposition de ce règlement, la Commission européenne se montre à la hauteur de sa tâche. Et le Parlement, en l’appuyant massivement, en résistant à toutes les pressions, se montre lui au rendez vous. L’interdiction de cette pratique destructive et cruelle appelée le « Shark finning » est un signal fort aux yeux de l’Europe et demain aux yeux du monde entier. Aux Etats Membres maintenant de suivre cet engagement. »

Sa collègue Sandrine Bélier, députée européenne EELV, membre de la Commission Environnement, ajoute « Comme bien d’autres espèces avant eux, les requins paient un lourd tribut à la convoitise des humains. Aujourd’hui, ces animaux comptent parmi les espèces les plus menacées de l’océan, le « finning » étant considéré comme la cause principale de déclin des requins dans le monde. Il était donc grand temps que l’UE s’engage à mettre un terme, clairement et sans dérogation possible, à cette pratique barbare. Si ce vote est encourageant, l’Union Européenne doit encore passer du stade de mauvais élève à celui de leader en plaidant pour que cette pratique soit proscrite au niveau international. »

Vous pouvez retrouver l’article du Monde ici.

Publicités

Entry filed under: événement, Communiqués, Uncategorized. Tags: , , , , , , , , .

Rencontre d’une délégation du collectif Destocamine au Parlement européen Le Parlement européen réaffirme l’urgence absolue d’agir pour Doha

Un commentaire Add your own

  • 1. Lecouflet  |  novembre 25, 2012 à 2:58

    Merci au travail des verts européens pour la préservation des requins. J’aime les verts quand ils ne sont pas rouge!!!

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Livre : La Biodiversité, Une Chance…

Twitter


%d blogueurs aiment cette page :