Réforme de la PAC Maintenant ou jamais : Nos propositions pour un verdissement

novembre 16, 2012 at 4:40 Laisser un commentaire

Dans le cadre de la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC), la délégation française d’Europe-Ecologie Les Verts au Parlement européen présente ses propositions dans un document interactif (avec dans l’ordre, José Bové (Vice Président de la Commission Agriculture), Sandrine Bélier, François Afonsi, Isabelle Durant, Michèle Rivasi et Yannick Jadot). Et dans le cadre de cette démarche collective, voici ma contribution :

« Il est crucial et urgent que la PAC soit réformée pour aider les paysans à produire de manière moins polluante et permettre aux citoyens de s’alimenter avec des aliments plus sains. L’agriculture biologique doit être un objectif à atteindre progressivement pour l’ensemble des agriculteurs afin que « manger bio » ne soit pas le privilège d’une minorité. En soutenant la rotation des cultures et en bannissant la monoculture, la PAC peut être l’instrument qui nous affranchit de l’utilisation quasi-automatique de procuits chimiques, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de l’agriculture.

La préservation de la biodiversité cultivée, l’amélioration des sols, la protection de nos ressources en eau et le bien être animal sont aussi les garanties à long terme du maintien de nos capacités de production et de notre sécurité alimentaire. Les vaches ont besoin de prairies et de protéines produites localement plutôt que de soja OGM importé.

La taille des troupeaux doit être en équilibre avec la taille des surfaces disponibles er les élevages industriels hors-sol doivent progressivement disparaître.

Le verdissement de la PAC que nous demandons passe par un abandon progressif mais rapide des pratiques agricoles polluantes, qui ne tiennent que grâce à l’utilisation massive d’énergies fossiles, de pesticides et d’antibiotiques. La délégation française d’EELV entend défendre une agriculture et une alimentation bonne et saine pour tous et la nature. »

Publicités

Entry filed under: campagnes. Tags: , , , , , , , , , , , , , , .

Quel budget pour une Europe plus soutenable? Aéroport de Notre-Dame-des-Landes: La voie de sortie européenne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Livre : La Biodiversité, Une Chance…

Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.


%d blogueurs aiment cette page :