L’Union européenne, Prix Nobel de la paix 2012

octobre 15, 2012 at 8:28 1 commentaire

Cette année, le Comité Nobel a décidé de décerner le prix Nobel de la paix… à L’Union européenne pour avoir contribué pendant plus de six décennies à promouvoir la paix et la réconciliation, la démocratie et les droits de l’Homme en Europe. Cette reconnaissance consacre l’ambition des pères fondateurs de l’Europe d’établir durablement la paix, la démocratie et la solidarité entre des nations tant de fois déchirées par la guerre. Et comme le soulignent mes collègues Hélène Flautre et Nicole Kiil-Nielsen dans un communiqué de presse envoyé au nom du groupe des écologistes européens : Plus qu’un symbole, ce prix Nobel est un appel à l’UE.

Ce Nobel est attribué sur fond de crise économique et de vives tensions sociales dans les Etats européens et au sein de l’Union européenne, dont la solidarité est actuellement mise à rude épreuve. Il nous interpelle sur la Valeur et les valeurs de l’Europe. Des valeurs dont l’Europe, en mal de popularité au sein des opinions publiques, a été, doit et devra rester garante et le fer de lance pour agir toujours plus en faveur de la démocratie, des droits de l’homme et de la paix partout dans le monde.

Ma génération n’a pas connu la guerre et c’est grâce à l’Union européenne. En tant qu’Européenne, tous européens aujourd’hui, nous pouvons être fiers et honorés. Je suis fière aujourd’hui et j’espère que nous saurons nous montrer à la hauteur de ce prix dans les prochaines décennies.

Le prix sera officiellement remis le 10 décembre à Oslo.

Publicités

Entry filed under: Uncategorized.

Gaz de schiste en Europe : la parole est aux citoyens Bilan de ma 3e année de mandat

Un commentaire Add your own

  • 1. Dalpra Bruno  |  octobre 17, 2012 à 12:49

    Le communiqué de presse des députés européens d’Europe Ecologie Les Verts dont vous faite partie, commence par ces quelques mots :

    « Ce vendredi 12 octobre, le prix Nobel de la Paix a été attribué à l’Union européenne (UE), saluée par le comité Nobel pour avoir contribué pendant plus de six décennies à promouvoir la paix et la réconciliation, la démocratie et les droits de l’Homme en Europe. »

    Personnellement, je ne remets pas en cause la totalité du travail de l’Union européenne toutefois, nous sommes plusieurs à ne pas être d’accord avec l’attribution de cette distinction. L’une des premières raisons est l’accord commercial entre l’UE et Israël au détriment du droit des Palestiniens d’avoir une terre et surtout, que la communauté internationale dont l’UE laisse, Israël, construire le mur qui nous en rappelle un autre détruit en 1989.

    D’autre part, où est la démocratie ? Une partie de la population européenne s’appauvrit de plus en plus au détriment d’une élite qui vit confortablement. Où est l’équité sociale ? Quant aux droits de l’Homme, beaucoup d’affaires viennent entacher cette notion comme les Roms par exemple ou encore la montée du nationalisme dans plusieurs pays avec une notion anti européenne : la Grèce en est un parfait exemple.

    Pour finir, l’époque d’une Europe forte est révolue, l’image symbolique de Monsieur Mitterrand et Helmut Kohl se donnant la main est pour moi, une image qui est restée gravé dans ma mémoire. J’avais 11 ans. Avec le recul, je me rends compte que cette image est certainement la plus puissante des images de l’UE et aujourd’hui, avec le pacte budgétaire européen nous allons encore créer encore plus de pauvreté au détriment d’une minorité.

    Le seul geste symbolique que l’Union européenne pourrait faire pour me changer de sentiment, c’est de redistribuer à chaque citoyen européen la dotation financière accompagnant le prix Nobel de la paix. Dans ce cas, je ne pourrais que m’incliner en rendant à chacun un morceau du Nobel qui lui revient.

    Bruno Dalpra
    EELV Alsace | CUS-Nord

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Livre : La Biodiversité, Une Chance…

Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.


%d blogueurs aiment cette page :