Stress tests nucléaires post Fukushima : ‘failles de sécurité’ en Europe et en France

octobre 3, 2012 at 3:49 Laisser un commentaire

Le rapport de la Commission européenne qui a circulé cette semaine dans les bureaux du Parlement Européen n’est pas définitif et non encore officiel. Il devrait l’être demain. Et cette première version du rapport de la Commission européenne révèle que presque toutes les centrales nucléaires de l’Union Européenne, dont les françaises, présentent des failles de sécurité et devraient être mises aux normes pour un coût total de 10 à 25 milliards d’euros. (dans le viseur sur les 54 centrales visitées notamment la centrale de Cattenom en Lorraine, Chooz en Champagne-Ardenne – à noter que la centrale de Fessenheim en Alsace a été évaluée « sur papier »)

Tel est le résultat des ‘stress tests’ ou tests de résistance menés sous l’égide de la Commission européenne qui a passé en revue les 134 réacteurs nucléaires en exercice dans l’Union.

Après la catastrophe nucléaire de Fukushima-Daiichi, le Commissaire à l’Energie Günther Oettinger avait été chargé par les chefs d’État et de gouvernement des 27 États membres et sur impulsion du Parlement Européen de mener une inspection complète des centrales nucléaires dans l’Union européenne. Il s’apprête cette semaine à en publier les résultats qui mettent en lumière des « défaillances de sécurité » dans l’ensemble du parc nucléaire français et la nécessité d’investir dans des instruments et équipements afin de couvrir notamment les risques liés aux séismes et aux inondations. Selon ce même rapport, le coût des rénovations (dont plus de la moitié devront être effectuées en France) s’élèvera entre 10 à 25 milliards d’euros pour l’ensemble des réacteurs européens.

A la fin de la lecture du document de la Commission, ces résultats inquiétants ne sont malheureusement pas une grande surprise. D’autant plus inquiétant que le tableau dépeint par la Commission européenne pourrait être incomplet. Ainsi, les critères retenus pour les stress tests ont déjà donné lieu à de vifs débats au Parlement européen. Mes collègues du groupe Verts / ALE et moi-même avions mis en garde et souligné les lacunes de la démarche entreprise par la Commission et lancé notre propre étude sur le sujet l’an dernier. De nombreux éléments ont été laissés de côté tels que les risques liés à la technologie vieillissante, à une conception dépassée, à l’erreur humaine ou au terrorisme. Seuls quelques réacteurs ont été visités et leur inspection n’a par exemple pas permis aux experts missionnés par la Commission de remarquer les milliers de fissures découvertes cet été à la centrale de Doel en Belgique.</p><p>

En réaction à la circulation du rapport, mes collègues Michèle Rivasi et Yannick Jadot soulignent que le parc nucléaire français est dans le viseur de la Commission européenne. Dans la région Grand Est que je représente,  deux centrales, Chooz et Cattenom, présentent des défaillances extrêmement inquiétantes puisque les procédures en cas d’accidents graves ne couvrent pas l’ensemble des réacteurs. C’est pourquoi je demande avec mes collègues Ecologistes européens à la Commission européenne et  au Commissaire Oettinger de s’assurer que les Etats membres s’engagent à remédier aux défaillances de sécurité mises en lumière et s’inscrivent dans la perspective d’une véritable discussion sur la transition écologique de l’Europe. Tel sera mon message lors de l’audition du Commissaire à huis-clos qui se tiendra jeudi au Parlement européen à Bruxelles.

Advertisements

Entry filed under: Uncategorized.

« Moi, président de la République, européen et écologiste » L’UE propose une réglementation européenne pour lutter contre la biopiraterie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Livre : La Biodiversité, Une Chance…

Twitter


%d blogueurs aiment cette page :