Financement et biopiraterie : les défis du prochain Sommet des Nations Unies sur la Biodiversité (COP11, Inde)

août 30, 2012 at 2:10 Laisser un commentaire

Conférence le 6 septembre 2012 à Bruxelles Parlement européen, Salle ASP1G3

Introduite par : Vandana Shiva, Nicolas Hulot et David Duthie

Organisée par les Députés européens Sandrine Bélier, Catherine Grèze, Satu Hassi et Keith Taylor

« La biodiversité représente notre patrimoine naturel le plus précieux et sa conservation est un des défis les plus urgents. Au-delà de sa valeur immatérielle, la biodiversité joue un rôle vital pour les êtres humains. La purification de l’eau, le recyclage de l’oxygène et du carbone, la fertilité des sols, la production alimentaire, le développement de médicaments et la protection des richesses en général sont des exemples d’avantages fournis gratuitement par une biodiversité saine. Pourtant, les activités humaines et nos choix de développement, en particulier ces cinquante dernières années, ont très souvent conduits à des pertes irrémédiables.

Les services écosystémiques sont fournis gratuitement mais leur perte à un coût, un coût élevé : 50 milliards d’euros par an pouvant aller jusqu’à 14 000 milliard d’euros d’ici 2050. L’érosion de la biodiversité est particulièrement alarmante dans les pays en développement avec le pillage constant de leurs richesses naturelles et en parallèle l’appropriation des savoirs traditionnels des peuples indigènes : la biopiraterie.

En 2010, la COP10 sur la Biodiversité à Nagoya (Japon) a abouti à un Protocole attendu depuis longtemps sur l’Accès et le Partage des Avantages (APA) visant à mettre un terme à la biopiraterie. Ce nouvel instrument juridique a constitué un pas en avant, mais toute la question de la mobilisation des ressources pour la protection de la biodiversité fut laissée de côté.

Dans quelques semaines, en octobre 2012, la COP11 à Hyderabad (Inde) devra s’intéresser à la meilleure façon de mettre en œuvre le Protocole APA et le transformer en un outil efficace et couronné de succès contre la biopiraterie. De plus, la communauté internationale est appelée par de nombreuses organisations de la société civile à s’engager pour la mobilisation des ressources et sur les sources innovantes de financement pour la protection de la biodiversité avant qu’il ne soit trop tard.

A Hyderabad, comment le défi de la lutte contre la biopiraterie sera-t-il traité ? Les mesures en matière de mobilisation des ressources seront-elles à la hauteur des attentes ?

Ce sont les deux principales questions auxquelles, avec nos invités, nous tenterons de tracer les pistes de réponses…

Le programme complet de la conférence est ici : Cliquez !

Pour vous inscrire et venir le 6 septembre, inscrivez vous ici

Advertisements

Entry filed under: événement, campagnes, Uncategorized. Tags: , , , , , , , .

100 jours et l’Environnement : « Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir?» Compte-rendu de la Conférence « Financement et Biopiraterie » (COP11 à Hyderabad, Inde)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Livre : La Biodiversité, Une Chance…

Facebook

Twitter


%d blogueurs aiment cette page :