100 jours et l’Environnement : « Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir?»

août 28, 2012 at 2:38 2 commentaires


Oui, je dois bien avouer que je serre les dents… en attendant des décisions claires et engageantes du « Changement », celui annoncé, celui auquel nous avons – en parti- adhéré (ou tout au moins sur la base d’un accord législatif, auquel nous avons décidé avec ma formation politique de contribuer), celui pour sortir les français-es du marasme et du No-Futur.

Un changement de politiques, qui demande un peu de courage et de claire-voyance… faute de convictions. Notamment dans le domaine énergétique : abandon définitif de l’hérésie Gaz de Schistes, abandon du projet de captage pétrolier en Guyane, décision de sortie du nucléaire et transition énergétique pour les prochaines décennies…

Je sers les dents, encore, en attendant des décisions simples qui auraient valeurs symboliques dans le domaine de l’environnement et de la biodiversité : déblocage de la France sur la Directive Cadre sur les Sols, réintroduction d’une femelle ours dans les Pyrénées et lancement d’un plan national de concertation grands prédateurs, plan de lutte contre les nitrates et les algues vertes effectif et efficace, déblocage de la France sur les quotas de pêche du thon rouge, etc…

« Et je ne vois rien venir! Même pas le soleil qui poudroie et l’herbe qui verdoie » *

Alors, j’attends la Conférence Environnementale – Le Grenelle Rose pour voir… pour mesurer les arbitrages qui s’imposeront aux Ministres Montebourg et Valls… pour mesurer le changement puisque le bilan des 100 jours en matière environnementale est pour le moment nul voir dans le négatif.

J’attends l’invitation à cette conférence environnementale pour y prendre ma part et faire entendre la voix de l’Europe entant que députée européenne, membre de la Commission Environnement, Santé Publique et alimentation, ma voix d’ancienne négociatrice du Grenelle de l’environnement sur les questions de gouvernance environnementale mais aussi la voix des écologistes réunis au sein d’EELV… et à 15 jours de l’évènement, sur ce dernier point, je vois rien venir non plus.

* Barbe Bleue de Perrault : ce conte qui avait pour objet d’éduquer les jeunes femmes au devoir d’obéissance : « Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir?» – Et la soeur Anne lui répondait: – «Je ne vois rien que le soleil qui poudroie et l’herbe qui verdoie.»

Entry filed under: Uncategorized.

Loup, Y es-tu? M’entends-tu? Etc… Financement et biopiraterie : les défis du prochain Sommet des Nations Unies sur la Biodiversité (COP11, Inde)

2 commentaires Add your own

  • 1. Yves Cayla  |  août 28, 2012 à 3:12

    Tu as mille fois raison, Sandrine. Après quelques moments d’espoir, vient le temps des désillusions. Démonte-bourg est suivi par 67% de la population dans ses périlleuses divagations, les algues vertes poussent de plus belle et les cochons hurlent dans leurs univers concentrationnaires….et tout et tout.
    Heureusement, il y a eu les journées d’été d’EELV et Anne, ma chère Anne pourrait voir de petits ruisseaux qui deviendront un jour de grandes rivières. Et bravo pour tout ce que tu fais pour ça.

    Réponse
  • 2. bachat  |  août 29, 2012 à 10:07

    Une annonce a pourtant été faite récemment… D’ailleurs, on n’entend pas notre chère Cécile sur le sujet.
    Celle de la baisse du prix du carburant. L’incitation à prendre sa voiture et à polluer… Loin de nos idées de départ, je te le concède. Je pense du coup aller vers d’autres cieux (que ceux du PS) pour garder mes convictions écologistes.

    Réponse

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Livre : La Biodiversité, Une Chance…

Twitter


