ACTA (accord commercial anti-contrefaçon) : l’heure de vérité!

juillet 3, 2012 at 9:06 1 commentaire

 Ce mercredi 4 juillet, les membres du Parlement européen vont se prononcer en séance plénière sur ACTA, Anti-Counterfeiting Trade Agreement – accord commercial anti-contrefaçon -, ce traité international négocié pendant 4 ans dans la plus grande opacité, qui vise à renforcer la protection de la propriété intellectuelle (brevets, marques, droits d’auteurs) des grandes entreprises mondiales, au détriments des droits et libertés des citoyen-nes.

C’est parce-qu’ACTA portent des atteintes graves aux libertés publiques et numériques : liberté d’expression, respect de la vie privée, confidentialité des communications, protection des données personnelles, etc, que nous nous y opposons.  Mais aussi parce-que ce traité entraine  des restrictions dans les domaines des biens culturels, semences agricoles et accès aux médicaments génériques … que nous disons NON à ACTA.

Demain, c’est l’heure de vérité.  La bataille menée, par les écologistes et de nombreuses associations, depuis 3 ans contre ce traité doit s’achever par une victoire : son rejet par le parlement Européen. 

C’est le lobby citoyen qui doit gagner demain pour dire « bye, bye ACTA et Welcome démocratie! »

Car en  rejetant ce texte qui bloquerait toute réforme du droit d’’auteur en Europe en imposant comme seule alternative possible une répression accrue du droit de la propriété intellectuelle sans tenir compte des droits des citoyens ou des besoins des entrepreneurs du secteur numérique, sans tenir compte des réalités du XXIeme siècle et cette nouvelle ère qu’est l’ère du numérique, c’est un nouvel espace de réflexion et de débat nécessaire que nous pourrons ouvrir : celui du partage des savoirs et de l’innovation au bénéfice de tous.

Advertisements

Entry filed under: Uncategorized.

Rio + 20 avec Global magazine qui me suit pendant ces 10 jours Le Parlement européen appelle à des actions plus cohérentes dans le domaine de l’eau

Un commentaire Add your own

  • 1. willsummer  |  juillet 3, 2012 à 6:52

    Bravo Sandrine, grâce à toi j’étais dans la tribune aujourd’hui pendant le dernier débat (me llamo Lawrence Desforges, au civil), et j’ai pu écouter tou(te)s les intervenant(e)s (hm je suis sorti quelques instants). Ton discours, comme celui de Yannick, était volontaire, clair et sans ambages… Excellent…! Le Fjellner il a été embêtant avec ses arguments à trois kopecks, et j’ai été attristé d’entendre Moreira du groupe S&D godiller dans le sens de l’establishment financier… Je m’excuse d’avoir hué, c’était spontané et je ne connaissais pas les règles; je m’en suis presque mordu les doigts quand il a fallu que je l’écoute à nouveau sortir ses inanités – comparer ACTA et Kyoto…! La bêtise ne connait pas de limites! En tout cas, à demain depuis la tribune pour le vote. Je croise les doigts et suis de tout coeur avec toi et tous les Verts! (ravi d’avoir aperçu Eva, au fait…) A plus!

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Livre : La Biodiversité, Une Chance…

Facebook

Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.


%d blogueurs aiment cette page :