Rio+20 : Au Sommet de la déception… et aprés?

juin 22, 2012 at 9:10 Laisser un commentaire

Au moment où le Sommet de la Terre de Rio+20 se termine, l’heure est venue d’aborder le bilan et les perspectives en matière de développement durable à l’échelle mondiale.

On attendait de ce 4eme Sommet de la Terre un nouveau souffle, qu’une nouvelle étape soit franchie et nous n’aurons obtenu qu’une réaffirmation des engagements pris il y a 20 ans et la simple reconnaissance de quelques nouveaux enjeux oubliés en 1992 (dont les océans). On ambitionnait l’adoption d’un programme d’actions et on ressort avec un simple programme de travail. La déception est immense. La responsabilité des Etats dont le seul objectif était de faire obstacle à toute avancée, Etats-Unis, Canada et Russie en tête, l’est tout autant. La colère des ONG est légitime.

L’Union Européenne a, dans cette négociation, porté ses objectifs ambitieux de transition écologique et de gouvernance environnementale. Il nous appartient maintenant de pousser et mettre en application sur nos territoires ces objectifs de développement soutenable dans toutes nos politiques européennes. Il nous appartient de faire avec ce texte et de lui faire dire, ce que les chefs d’Etats de la planète n’ont pas eu le courage ou la volonté d’écrire et d’acter. Il nous appartient, à l’échelle européenne et de ses Etats membres de mettre en action la transition écologique de notre économie, seule planche de salut à la sortie de Crise. L’Union Européenne y gagnera en crédibilité et poids international.

La déception dépassée, nous devons repasser à l’action et à l’offensive ! C’est l’esprit qui anime plusieurs d’entre nous. C’est dans cet esprit que je porterai la proposition d’une résolution d’urgence post-Rio au Parlement européen. Et que nous préparerons les deux rendez-vous de fin 2011 : la conférence biodiversité COP11 à Hyderabad et la conférence Climat COP18 à Doha.

Publicités

Entry filed under: Uncategorized.

Pas de réponses concrètes aux crises écologiques au sommet de Rio+20 sur le développement durable Rio + 20 avec Global magazine qui me suit pendant ces 10 jours

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Livre : La Biodiversité, Une Chance…

Twitter


%d blogueurs aiment cette page :