4ème Sommet de la Terre : « En 2012, c’est Rio moins 20»

juin 19, 2012 at 9:48 1 commentaire

A la veille de l’arrivée des chefs d’Etats et de gouvernements au Sommet de la Terre de Rio+20, le Brésil va rendre public le « texte final » ce soir 19 juin, comme il s’y était engagé.

Les conclusions du Sommet Rio+20 ne serait qu’une réaffirmation des principes et engagements pris il y a 20 ans.Ce texte a minima créée la déception à plus d’un titre. Il s’agit d’une déception d’abord au regard de l’absence de réponses innovantes à apporter aux enjeux sociaux et environnementaux. Une déception, 40 ans après avoir établi le constat, 20 ans après avoir tracé les objectifs sans les avoir atteints, les responsables de la planète sont toujours incapables d’engagements et de volonté ambitieux pour mettre en œuvre le développement soutenable et engager la transition écologique.

Une déception encore au regard des attentes des citoyens, et notamment des citoyens européens comme ils sont portés dans la Résolution du Parlement européen de septembre dernier. Au regard des attentes qui se sont exprimées et qui s’expriment à l’autre bout de Rio, au sommet des peuples.

Une déception enfin car l’Union Européenne semble avoir perdu son leadership en matière de transition écologique dans les négociations internationales.

Rio+20 ou « Le futur que nous voulons ». Charge aux Chefs d’Etats, dans les 3 derniers jours, de rompre avec le passé que nous ne voulons plus et de ne pas se contenter de nous promettre un futur qui est déjà derrière nous. 

Vous pouvez trouver le texte final ici.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Entry filed under: Uncategorized.

La commission des pétitions apporte son soutien aux anti-ACTA Les députés européens enterrent un peu plus ACTA

Un commentaire Add your own

  • 1. saidberrahal  |  juin 19, 2012 à 10:26

    Les sommets se suivent et la déception est toujours au rendez vous, est-ce vraiment une surprise ? De l’extérieur des choses j’ai toujours l’impression que on s’attend à un miracle. Ne peut-on pas préparer ces sommets en connaissance de cause, en s’attendant au pire et en travaillant en amont pour faire avancer les choses ?
    mon questionnement peut paraître naïf tant il est vrai que je ne suis qu’un lointain observateur, mais la seule chose que je sais avec certitude c’est qu’il faut agir.
    Je ne remets pas en cause le travail des intervenants mais ne peut on pas faire mieux ?
    amitiés

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Livre : La Biodiversité, Une Chance…

Twitter


%d blogueurs aiment cette page :