L’EFSA reconnaîtra-t-elle les risques pour la santé humaine des plantes génétiquement modifiées?

janvier 30, 2012 at 5:16 Laisser un commentaire


Interpellés par la société civile, nous avons, avec mon collègue eurodéputé José Bové, adressé une question, avec demande de réponse écrite, à la Commission européenne à propos des effets sur la santé humaine des microARN (acide ribonucléique) de plantes génétiquement modifiées.

Plusieurs articles scientifiques ont en effet récemment démontré que les micro ARN de plantes pouvaient résister à la cuisson, à la digestion, passer dans le sang des humains consommateurs de ces plantes, pénétrer dans certaines cellules et modifier spécifiquement l’expression de certains gènes.

Faisant suite à cette question écrite, voilà ci-dessous la réponse de la Commission européenne, qui nous a été communiquée le 27 janvier dernier:

« La Commission a demandé à l’Autorité européenne de sécurité des aliments d’analyser la pertinence de la littérature citée par les honorables parlementaires dans le contexte de l’évaluation de l’innocuité des denrées alimentaires et des aliments pour animaux génétiquement modifiés. Le résultat de cette analyse est attendu pour la fin janvier 2012. La Commission décidera ensuite de ce qu’il convient de faire. »

C’est un peu court, vous en conviendrez avec moi, et nous attendons donc avec impatience les résultats de l’évaluation de l’EFSA que nous annonce le Commissaire Dalli pour cette semaine. Comptez sur nous pour saisir de nouveau la Commission européenne si la réponse qui nous sera communiquée venait à sous-estimer les résultats des travaux scientifiques cités. C’est la santé des citoyens européens qui est en jeu. Les risques mis en avant par la littérature scientifique ne doivent donc en aucun cas être sous-estimés.

Advertisements

Entry filed under: Uncategorized.

Sommet Rio+20 : « Le futur que nous voulons » ? Un futur écologiste ! Les écologistes appellent le Parlement à faire barrage à ACTA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Livre : La Biodiversité, Une Chance…

Facebook

Twitter


%d blogueurs aiment cette page :