Sommet Rio+20 : « Le futur que nous voulons » ? Un futur écologiste !

janvier 24, 2012 at 2:41 1 commentaire

Demain débuteront à New York les premières discussions sur le « draft zéro » du futur accord du 4ème Sommet de la Terre de Rio+20. Ce document intitulé « Le futur que nous voulons » a été rédigé à partir d’un document de 6000 pages compilant les différentes contributions reçues, notamment celle de l’Union Européenne.

Ce draft zéro constitue le point zéro : aller en-deçà serait déraisonnable et nous priverait d’une sortie possible de la crise écologique. Sur la base des deux thèmes du Sommet que sont l' »économie verte » et la gouvernance mondiale, le Sommet doit nécessairement aboutir à des engagements ambitieux, clairs et contraignants avec un calendrier d’exécution jusqu’à 2020 et non 2030.

Sur le premier thème, les écologistes européens appellent à une véritable transformation de l’économie par l’écologie. L' »économie verte » doit s’entendre comme une économie tout entière qui fonctionne dans les limites de la durabilité en matière de biodiversité, de préservation des services écosystémiques, de protection du climat et d’utilisation des ressources naturelles. Pour y arriver, des garanties devront être données dans l’ensemble des politiques sectorielles. Les mers et océans sont particulièrement concernés, ce qui implique l’adoption de nouveaux instruments juridiques internationaux de préservation, de gestion et de contrôle.

Quant à la gouvernance environnementale, il est urgent de palier aux faiblesses du système actuel. Cela passera par la transformation du Programme des Nations Unies pour l’Environnement en une véritable Organisation Mondiale pour l’Environnement : pour éviter un simple changement d’étiquette, il sera nécessaire d’allouer les ressources adéquates et un mandat à la hauteur des enjeux. En parallèle, il est de la plus haute importance de donner à la société civile les outils nécessaires pour prendre part à la gouvernance environnementale onusienne.

Le draft zéro ne propose pas encore les solutions nécessaires à la sortie de crise. Il est encore temps d’élever le niveau d’ambition pour que la réussite de Rio+20 permette d’amorcer le passage d’un modèle de crise à un modèle de prospérité et de soutenabilité. Ce Sommet peut constituer un grand pas sur la route vers un futur écologiste.

Publicités

Entry filed under: Uncategorized.

AEDD, dépêche 12619 du 17/01/12 : Rio+20 « s’annonce déconnecté des crises et enjeux du moment » L’EFSA reconnaîtra-t-elle les risques pour la santé humaine des plantes génétiquement modifiées?

Un commentaire Add your own

  • 1. Guillaume  |  février 22, 2012 à 2:24

    D’accord avec vous pour dire que ce document manque clairement d’ambition… S’en est même choquant ! Et on se demande s’il est nécessaire de dépenser autant d’argent pour cet évènement… (L’appel aux dons montre également l’importance que les gouvernements et les nations unies accordent à cette conférence).

    Personnellement, je trouve que ce document  » plouf  » notamment parce que l’humain n’est jamais placé au centre… C’est la  » green économy  » qui est devenu un objectif en soi.
    On parle bien d’éradication de la pauvreté mais pas de justice sociale ni de droits de l’homme.
    Pour moi, cette conférence devrait être la conférence des Nations Unies sur les droits de l’homme et le développement durable ! ça aurait beaucoup plus de sens… et l’urgence est là.

    Comme vous j’ai bien peur que le thème de la gouvernance mondiale n’aboutisse à un changement d’étiquette… Et pour moi également, un des thème insuffisamment traité est celui des autorités locales… Les collectivités ont beaucoup de pouvoirs entre leurs mains… Il faut à mon sens appuyer fortement là-dessus.

    J’espère que les discussions vont être denses d’ici là et qu’un consensus ambitieux sera trouvé. Gardons confiance, beaucoup de contributions au zero-draft ont l’air de pointer le manque d’ambition du texte.

    Cordialement,

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Livre : La Biodiversité, Une Chance…

Twitter


%d blogueurs aiment cette page :