Forêts à vendre et à détruire ?

janvier 14, 2012 at 12:49 2 commentaires

La situation des forêts en Roumanie est plus que préoccupante, comme s’en fait l’écho cette semaine, un article du Courrier International Les forêts grignotées par les chinois

 

Saisis par un collectif de citoyens roumains, le 1er décembre 2011, avec mon collègue eurodéputé  Yannick Jadot nous avons adressé une  question, avec demande de réponse écrite, à la Commission européenne, sur la situation préoccupante des forêts roumaines.  La Roumanie est en effet engagée dans un processus de privatisation de ses forêts, processus conduisant in fine à leur destruction.  

 

Faisant suite à la question écrite, voilà ci-dessous la réponse de la Commission européenne:

» Il n’existe pas de disposition spécifique concernant la politique forestière dans les traités. Néanmoins, la stratégie forestière de l’UE met l’accent sur les programmes forestiers nationaux ou des outils équivalents en tant qu’instruments de base pour la gestion et la protection des forêts. Le contenu des programmes forestiers nationaux et la manière dont ils contribuent à la préservation des zones boisées relèvent de la compétence des États membres.

Les forêts des sites Natura 2000 doivent être gérées de manière à ce que les espèces et les habitats d’importance européenne à l’origine de la désignation du site soient maintenus ou rétablis dans un état de conservation favorable au niveau biogéographique correspondant. Il appartient aux États membres de définir les objectifs et les mesures de conservation des sites, qui varieront selon la situation spécifique. Ils peuvent aller d’une protection totale à (dans la plupart des cas) une gestion durable des forêts assortie d’adaptations mineures.

La Commission n’a reçu aucune plainte en ce qui concerne la déforestation des sites Natura 2000 en Roumanie. Toutefois, une première analyse de la pétition concernée révèle qu’au moins une des zones de déboisement (Obarsia Lotrolui dans le département de Valcea) est située à la limite d’un site Natura 2000. La Commission reste disposée à réévaluer la situation si des informations supplémentaires lui sont communiquées.

La Commission a demandé de plus amples informations aux autorités roumaines concernant la pétition n° 754/2009 relative à la déforestation massive dans les Carpates et la perte en sols qui en résulte en raison de l’érosion. La Commission espère obtenir une réponse au début de l’année 2012″.

Advertisements

Entry filed under: Uncategorized.

Le nucléaire au cœur des débats de la commission des pétitions Gaz de schiste: la Commission européenne refuse d’agir pour le moment

2 commentaires Add your own

  • […] qui abrite la plus grande superficie de forêts vierges d’Europe, les eurodéputés EELV Sandrine Bélier et Yannick Jadot ont reçu une réponse de la part de la Commission européenne. Elle […]

    Répondre
  • 2. DELAIRE Norbert-Benj (@auteurdanjou)  |  janvier 29, 2012 à 9:22

    Bonsoir,
    Ici apparaît l’avenir écologique de notre planète si nous ne changeons pas de voie.Il serait temps que les espaces boisées fassent l’objet d’une gestion commune et de tous les pays Européen pour éviter que chaque pays lamine pour augmenter son porte feuille ses biens naturels.Il faut également revoir par écosystèmes attachés au globe,les fonctionnement très précis de ces richesses dont les vies sont appuyés surle pérenne protégé.Quand pourrons-nous nous unir pour construire objetctivement un berceau naturel sérieux ? Il ne fau pas céder aux marchands enlevant aux pays l’essentiel de leur milieu de vie…
    Dans l’espoir d’un demain plus généreux et constructeur. Un auteur en littérature écologique « Les forêts sont la musique de la Terre » 2010.
    Bien cordialement vôtre

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Livre : La Biodiversité, Une Chance…

Facebook

Twitter


%d blogueurs aiment cette page :