A Durban, « les discussions semblent se tendre »

décembre 8, 2011 at 3:42 Laisser un commentaire

7 décembre 2011.

Est-ce qu’on a vraiment le temps?
Les discussions dites de « haut niveau » et les déclarations officielles vont commencer. Les Ministres arrivent au compte goutte. Et il plane sur le centre des négociations, une indescriptible atmosphère. Tout en apparence transpire le calme et la lenteur tandis que les discussions sur les textes semblent se tendre. Les informations qui circulent sont souvent contradictoires. Les positions des uns et des autres sont le sujet d’interprétations divergentes…

Ainsi faut-il ou non juger positivement, insuffisant ou sujet à caution l’assurance d’un large soutien à la « feuille de route » vers un accord à long terme, de la Chine qui semble désormais plus disposée à négocier sur un certains nombres de questions difficiles, malgré la réticence de l’Inde à accepter un « nouveau traité » juridiquement contraignant? Peut-on dès à présent se réjouir de l’accord qui aurait été trouvé unanimement sur les nouveaux mécanismes de financements du « fond vert » qui inclueraient : la taxe sur les transactions financières et taxe sur le transport aérien et maritime? Non, car en réalité, pour le moment rien n’est acté. Non, car si pour beaucoup l’objectif pourrait maintenant se réduire à simplement ressortir de cette 17ème conférence avec un accord international, pour la communauté humaine mondiale, l’objectif est de repartir de Durban avec des engagements et mécanismes contraignants de nature à assurer la lutte contre le dérèglement climatique en limitant le réchauffement en dessous de 2°.

(…)

Retrouver l’article complet sur TerraEco : A Durban, les discussions se tendent

Publicités

Entry filed under: Uncategorized.

A Durban, personne ne semble imaginer un nouvel échec Pour un renouvellement du Protocole de Kyoto au Sommet sur le climat de Durban

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Livre : La Biodiversité, Une Chance…

Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.


%d blogueurs aiment cette page :