Vers l’adoption de mesures concrètes pour la reconstitution des stocks de thon rouge ?

octobre 5, 2011 at 12:20 Laisser un commentaire

Les stocks de thon rouge se sont considérablement réduits au fil des ans en raison de l’évolution des techniques de pêche et de la taille des flottes de thoniers. Selon l’Ifremer, de 1957 à 2007, les stocks de cette espèce ont baissé de 74, 2% dont 60,9% au cours des dix dernières années. Résultat : le thon rouge figure sur la liste de l’UICN des espèces les plus en danger au monde et les scientifiques redoutent le franchissement du seuil de biomasse limite sous lequel la survie du stock est incertaine. Il est donc urgent d’agir pour les protéger !

Dans ce contexte, la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (CICTA), à laquelle l’UE est partie contractante, a adopté une nouvelle recommandation lors de sa réunion annuelle en 2010. Il appartient à l’Union Européenne est donc en train de transposer cette nouvelle recommandation de la CICTA dans le droit de l’Union et de l’appliquer. Le Parlement, et plus précisément sa commission Pêche, est directement impliqué dans le processus et la commission environnement, dans laquelle je siège, y est associée.

Cette semaine notre commission a donc voté sa position visant à amender le Règlement de l’UE sur la reconstitution des stocks. Au nom du groupe des Verts européens, j’ai notamment poussé pour :
– faire passer l’objective d’une biomasse correspondant à la production maximale équilibrée avec une probabilité supérieure de 60 à 75% ainsi que fixer une échéance (plus précisément 2015) ;
– supprimer le calendrier d’interdiction de la pêche du thon rouge à la senne coulissante dans l’Atlantique Est et la Méditerranée (prévue du 15 juin au 15 mai) pour permettre ainsi une interdiction totale et non limitée dans le temps ;
– renforcer les mesures d’exécution en cas d’infraction et permettre aux Etats membres d’imposer notamment des amendes représentant au moins cinq fois la valeur des captures obtenues illégalement.(et jusqu’à 8 fois en cas de récidive) ; la saisie des engins et captures prohibés ; la saisie conservatoire du navire ; la suspension ou le retrait de l’autorisation de pêche ; la réduction ou le retrait du quota de pêche, le cas échéant ; la suspension de l’inscription au registre des exploitations d’engraissement ou la radiation de ce registre; et l’interdiction de mettre en cage ou de commercialiser des quantités de thon rouge. C’est là, pour nous, un point important pour une efficacité des mesures.

Malheureusement, les députés de notre commission n’ont pas souhaité rappeler que l’Union doit respecter les engagements pris au titre de la convention des Nations Unies sur la diversité biologique et de son plan stratégique pour 2020. Pourtant l’engagement international auprès de la CICTA n’est pas en contradiction avec celui sur la Biodiversité, bien au contraire !

Quoiqu’il en soit, j’appelle maintenant les membres de la commission Pêche, puis l’ensemble des députés réunis en plénière, à prendre en compte ces propositions de mesures concrètes et notamment la disposition visant au renforcement des sanctions de nature à dissuader les pratiques condamnant à la disparition de l’espèce. Celles-ci devraient nous mettre sur la voie de la protection d’une espèce qui sinon risque de disparaître à jamais et avec elle les emplois qui y sont liés.

Publicités

Entry filed under: Uncategorized.

Gaz de schiste : Appel à une législation européenne interdisant à minima la fracturation hydraulique Etude sur les impacts des gaz de schiste : à quand une législation européenne interdisant la fracturation hydraulique ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Livre : La Biodiversité, Une Chance…


%d blogueurs aiment cette page :