Sommet de la Terre Rio+20 : Le Parlement européen montre la voie vers la sortie de crise écologique

septembre 30, 2011 at 10:15 1 commentaire

En juin 2012 se tiendra le 4ème Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, mieux connu sous le nom de Rio +20, en référence au sommet de Rio de 1992. Le Parlement vient d’adopter une résolution ambitieuse. Le Groupe des Ecologistes européens appelle maintenant les Etats membres, réunis au sein du Conseil les 17 et 18 octobre, à suivre la position du Parlement pour définir la position commune de l’UE en vue du Sommet.

En tant que co-Rapporteure de la Résolution, j’ai suivi le dossier tout au long de la procédure.

Malgré la volonté d’affaiblissement du texte par les conservateurs, je me réjouis de l’excellente résolution adoptée aujourd’hui par le Parlement européen.Cette position ambitieuse, volontaire et responsable constitue le levier nécessaire à la sortie de la crise écologique et sociale. Je me félicite du signal envoyé par le Parlement sur le concept  » d’économie verte » sur lequel le Sommet de la Terre se concentrera : « non » à la marchandisation et privatisation des biens communs, « non » à la reproduction des modèles qui nous ont conduit là où nous en sommes aujourd’hui; et « oui » à une économie moins consommatrice des ressources, plus équitable et qui s’inscrirait dans la soutenabilité écologique et la justice sociale.

20 ans plus tard, qu’avons-nous à répondre à Severn Suzuki ? Quelle réponse donnerons-nous si un autre enfant se lève à Rio en 2012 et nous exprime sa peur de l’avenir, son incompréhension face aux inégalités sur la planète et nous implore d’agir avant qu’il ne soit trop tard ? La résolution que nous avons adoptée aujourd’hui constitue un commencement de réponse et le Parlement a été à la hauteur des enjeux.

J’appelle la Commission et le Conseil à donner à cette résolution la portée qu’elle mérite, au plus haut niveau, pour un développement soutenable à l’échelle mondiale. L’Union européenne a un rôle primordial à jouer pour assurer la transition vers une société plus juste et plus soutenable.

Retrouvez la résolution adoptée ici :

http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+TA+P7-TA-2011-0430+0+DOC+XML+V0//FR

Retrouvez le texte de mon intervention ici :

Monsieur le Président, Mr le représentant du Conseil, Madame le Commissaire, Monsieur le Commissaire et chers collègues,
Le contexte de préparation du 4ème sommet de la terre est difficile. Alors, bien sur, il nous appartient de faire face à la crise financière et économique que connait la zone euro – mais une crise n’en chasse pas une autre et elles sont souvent liées.
Et oui, la crise de la dette ne touche pas seulement la Grèce et les finances européennes, la crise n’est pas que financière. C’est aussi une crise sociale et écologique à laquelle nous devons mettre fin.
Nous sommes aujourd’hui en « déficit » écologique. Nous avons commencé à entamer notre crédit il y a 40 ans et depuis la dette se creuse – les inégalités se renforcent. Les agios grossissent chaque année : dérèglement climatique, déforestation, effondrement du stock de poissons, perte de la biodiversité… en sont les signes les plus flagrants.
Une seule solution pour l’humanité : régler sa dette. Et pour se faire, il appartient aux responsables de ce monde d’agir solidairement maintenant, dès 2012, pas dans 10 ans.
Je crois que l’Union Européenne a un rôle primordial à jouer et je crois que le 4ème Sommet de la Terre à Rio en juin 2012 est le cadre pour de nouveaux engagements, pour changer nos modèles de développement économique.
Une nouvelle économie « verte » ? Oui à une économie moins consommatrice des ressources, plus équitable et qui s’inscrirait dans la soutenabilité écologique et la justice sociale.
Oui à de nouveaux indicateurs au-delà du PIB ; Oui au principe de bioconditionnalité… Mais Non à la marchandisation et privatisation des biens communs, non à la reproduction des modèles qui nous ont conduits là où nous en sommes aujourd’hui.
Et puis, oui à un statut international de réfugiés environnementaux, oui à plus de responsabilité, de justice et de démocratie environnementale.
Nous élus, responsables,
20 ans plus tard, qu’avons-nous à répondre à Severn Suzuki ? Quelle réponse donnerons nous si un autre enfant se lève à Rio en 2012 et nous exprime sa peur de l’avenir, son incompréhension face aux inégalités sur la planète et nous implore d’agir avant qu’il ne soit trop tard ?
La résolution que nous voterons demain est un des éléments de la réponse. Cette résolution telle que votée par la Commission environnement est une position ambitieuse, volontaire et responsable. Et j’appelle mes collègues à ne pas l’affaiblir. J’appelle la Commission et le Conseil à lui donner la portée qu’elle mérite, au plus haut pour un développement soutenable à l’échelle mondiale.

Publicités

Entry filed under: Uncategorized.

Quelques mots pour le Salon de l’Agriculture biologique, Biobernai Violation avérée des droits fondamentaux : l’Union Européenne doit rejeter le traité ACTA

Un commentaire Add your own

  • […] Sommet de la Terre Rio+20 : Le Parlement européen montre la voie vers la sortie de crise écologiqu…. Notez le : Share this:FacebookTwitterPrint"Aimer" ceci :"J'aime"Soyez le premier à aimer ce post. Cette entrée a été publiée dans Activisme & Dissidence, Agriculture Biodiversité, Ecologie, Ecologie politique, Energies & technologies, Engagement & citoyenneté, Ethique, Europe, Famille Education, France, Humanisme, Info Censurée, Instances & Démocratie, Jeunesse, Journal des bonnes nouvelles, Militance, Mondialisation, Pétrole Plastique, Pesticides, Politique, Pollution, sables bitumineux, Scoutisme Guidisme, Solidarisme, Spiritualité & Traditions, Tutoriels militants. Ajouter aux Favoris le permalien. ← [Ecologie – Consommation] Afrique – Coltan : Ces téléphones qui nuisent gravement […]

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Livre : La Biodiversité, Une Chance…

Twitter


%d blogueurs aiment cette page :