L’évaluation européenne sur l’exploitation des gaz de schistes confirme notre opposition

juillet 8, 2011 at 8:45 Laisser un commentaire

Etude sur les gaz de schiste : des impacts environnementaux et sanitaires avérés, une nouvelle législation européenne à construire

Le Département politique du Parlement européen vient de publier une étude sur les impacts de la fracturation hydraulique sur l’environnement et la santé publique. Comme on s’y attendait, le constat est accablant : l’extraction de gaz de schiste a bel et bien des impacts sur l’environnement et la santé humaine. Le rapport conclut en recommandant d’adopter des mesures législatives globales au niveau européen.

Sans surprise, l’étude reconnaît la nature « inévitable » des impacts de l’extraction de gaz de schiste, notamment sur l’air et les nappes phréatiques. L’étude fait également état des nombreux accidents répertoriés aux USA et de leurs dommages causés à l’environnement et à la santé humaine. Selon l’étude, l’extraction de gaz de schiste contribue également à augmenter les émissions de gaz à effet de serre.

L’étude recommande explicitement de renforcer l’appareil législatif sur la fracturation hydraulique qui comporte à l’heure actuelle de nombreuses lacunes. Il est notamment recommandé de réévaluer le champ de la Directive-cadre sur l’eau et d’évaluer si les produis chimiques toxiques devraient être interdits, ou, tout au moins, communiqués publiquement, restreints et contrôlés. Surtout, l’étude prévoit qu’en raison de la nature complexe des impacts et risques possibles pour l’environnement et la santé humaine, on devrait considérer de développer une nouvelle Directive européenne réglementant toutes les questions dans ce domaine de façon exhaustive. Il nous reste maintenant à tirer les leçons de cette étude et à adopter par voie législative ;un moratoire en attendant la réglementation stricte et possibilités d’interdiction sur tout le territoire européen.

Présentation des lignes directrices de l’étude
Cette étude présente les possibles impacts de la fracturation hydraulique sur l’environnement et la santé publique. Les données quantitatives et les impacts qualitatifs proviennent de l’expérience des USA comme l’extraction de gaz de schiste en Europe n’en est qu’à ses débuts alors que les USA ont plus de 40 d’expériences avec plus de 50 000 puits.
Les émissions de gaz à effet de serre sont aussi évaluées sur la base d’une révision critique de la littérature existante et nos propres calculs.
La législation européenne est révisée au vue des activités de fracturation hydraulique et des recommandations sur le travail futur sont données
Les ressources potentielles de gaz et la disponibilité future du gaz de schiste sont présentées au vue de l’offre de gaz conventionnel et de son développement futur probable.

Auteurs de l’étude
Mr Stefan LECHTENBÖHMER, Wuppertal Institute for Climate, Environment and Energy
Mr Matthias ALTMANN, Ludwig-Bölkow-Systemtechnik GmbH
Ms Sofia CAPITO, Ludwig-Bölkow-Systemtechnik GmbH
Mr Zsolt MATRA, Ludwig-Bölkow-Systemtechnik GmbH
Mr Werner WEINDRORF, Ludwig-Bölkow-Systemtechnik GmbH
Mr Werner ZITTEL, Ludwig-Bölkow-Systemtechnik GmbH

Le rapport est diponible ici : Etude Shale gas PE Juillet 2011 

Advertisements

Entry filed under: Uncategorized.

Fessenheim : on en reprend pour 10 ans Fessenheim : Eric Besson confirme l’acharnement thérapeutique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Livre : La Biodiversité, Une Chance…

Facebook

Twitter


%d blogueurs aiment cette page :