Siège du Parlement européen : Les maires de France se mobilisent pour Strasbourg

juin 28, 2011 at 11:49 Laisser un commentaire

L’Association des Maires de France (AMF) a apporté hier son soutien à une résolution du Sénat pour le maintien du siège du Parlement européen à Strasbourg. Votée le 5 mai dernier, cette résolution faisait écho à la volonté qui est la mienne, et que je défends depuis le début de mon mandat, de regrouper l’ensemble des activités du Parlement européen sur un seul site, à Strasbourg.

La bataille du siège dure depuis 1952. Elle n’a que trop duré. La dernière attaque en date est l’adoption de l’amendement du député européen britannique Ashley Fox, prévoyant la suppression de deux sessions plénières du Parlement européen en 2012 et 2013. Cette décision a donné lieu à une saisine de la Cour de justice européenne par la France, il était important que les élus français fassent bloc au-delà de toute tendance partisane. Le soutien de l’AMFva dans ce sens et complète l’action menée sur le plan légal par une partie des eurodéputés qui ont demandé au service juridique du Parlement de rendre au plus vite un avis quant à la conformité de l’amendement Fox avec l’Acquis communautaire et le Traité de Lisbonne.

L’enjeu est de taille. Strasbourg est bien plus que le siège historique et symbolique du Parlement. Il est le lieu d’accueil officiel de la seule institution européenne élue au suffrage universel et le symbole d’une véritable indépendance parlementaire et citoyenne face aux Etats et à la Commission. Y recentrer l’ensemble de ses activités (secrétariat général de Luxembourg, affaires courantes de Bruxelles, sessions plénières strasbourgeoises) participerait à conforter son indépendance et son autorité. Une chance pour Strasbourg, pour la France, mais aussi et avant tout pour l’ensemble des citoyens européens qui, plus que jamais, dans la période de crise que nous vivons, ont besoin d’un Parlement politiquement et structurellement fort pour répondre, en toute indépendance, aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Publicités

Entry filed under: Uncategorized.

Politique Agricole Commune : vers moins de productivisme et plus de responsabilité collective ? Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier : Libres !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Livre : La Biodiversité, Une Chance…

Twitter


%d blogueurs aiment cette page :