Fessenheim et sûreté nucléaire : l’arrogance française continue

juin 23, 2011 at 11:35 Laisser un commentaire

Ce matin, on apprend que l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), suite à un rapport, envisagerait d’autoriser prochainement la prolongation de dix ans du réacteur N.1 de la centrale de Fessenheim, la plus vieille de France, construite sur une zone sismique. La délégation française des eurodéputés Europe Ecologie au Parlement européen s’insurge contre ce manque de transparence et contre cette décision qui irait à l’encontre des précautions en matière de sûreté nucléaire.

Il est incompréhensible et consternant que la France s’obstine, au regard des derniers évènements au Japon et aux Etats Unis à garder sous perfusion une installation dont la poursuite de l’exploitation présente un risque inutile, direct et durable pour un bassin de population cinq fois supérieur à celui de Fukushima. Fessenheim est sujette à 4 fois plus d’incidents que n’importe quelle autre centrale. Sa vétusté et ses caractéristiques techniques obsolètes, sa situation en dessous du niveau du canal d’Alsace, avec des possibilités d’inondations en cas de rupture de digues ou par une crue non prévue et sur une faille sismique sont autant d’arguments et de risques sous-évalués qui doivent conduire à sa fermeture maintenant, pas dans 10 ans! La mobilisation du 26 juin autour de la centrale de Fessenheim sera l’occasion une fois de plus de montrer que les citoyens n’entendent pas qu’on joue avec leur avenir.

Publicités

Entry filed under: Uncategorized.

ACTA : Après le Parlement européen, la contestation gagne le sénat mexicain Politique Agricole Commune : vers moins de productivisme et plus de responsabilité collective ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Livre : La Biodiversité, Une Chance…

Twitter


%d blogueurs aiment cette page :