Un registre commun des lobbyistes pour garantir plus de transparence du processus de décision

mai 11, 2011 at 1:15 1 commentaire

Au Parlement européen, nous venons d’adopter une proposition concernant un nouveau registre de transparence commun des lobbyistes et autres groupes d’intérêts. Cette proposition consiste à fusioner les registres existants du Parlement et de la Commission et à demander aux députés d’énumérer leurs contacts avec les lobbyistes.

L’adoption d’un Registre des groupes d’intérêts, commun à la Commission et au Parlement, constitue un pas important vers plus de transparence pour la démocratie européenne, même si une fois encore nous aurions pu aller plus loin. Ce registre s’inscrit également dans le débat plus large qu’il nous appartient de mener sur la confiance vis-vis des institutions, notamment avec l’adoption à venir d’un code de bonne conduite des Membres. Néanmoins, aujourd’hui, je regrette en particulier que, d’une part, ce registre repose encore sur la bonne volonté des parties prenantes et n’ait pas été rendu obligatoire et, d’autre part, que le Conseil, qui fait pourtant lui aussi l’objet d’un puissant lobbying, n’ait pas répondu à l’appel.

Ma collègue, Isabelle Durant, vice présidente du PE et membre du groupe de travail du Bureau du PE sur les lobbyistes a quant elle souligné que: « Entendre le point de vue des acteurs quand le législateur européen prépare et adopte un texte de loi est utile. Mais pour objectiver ces influences, une inscription obligatoire de tous les lobbyistes dans un registre commun aux différentes institutions est indispensable. Le texte qui vient d’être adopté est un premier pas intéressant pour l’identification des différents types de lobbyistes et les montants qu’ils consacrent pour tenter d’orienter les décisions à prendre. Il devra encore évoluer, le Conseil devrait également participer au registre commun, devenir obligatoire et pouvoir être utilisé comme un instrument dynamique pour la transparence du processus de décision. C’est bénéfique pour la démocratie européenne. »

Advertisements

Entry filed under: Uncategorized.

Lettre ouverte au Président de la République française : Mobilisation franco-allemande des eurodéputés des groupes des Verts et des Sociaux Démocrates pour la fermeture de Fessenheim Stratégie nationale pour la biodiversité : où sont les engagements de Nagoya*?

Un commentaire Add your own

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Livre : La Biodiversité, Une Chance…

Facebook

Twitter


%d blogueurs aiment cette page :