Ce soir 20h, Strasbourg : réunion-débat sur la Motion Construire l’écologie pour toutes et tous

mai 9, 2011 at 10:27 Laisser un commentaire


Dans quelques semaines, nous serons appelés à définir pour la première fois les orientations stratégiques nationales d’Europe Ecologie- Les Verts et à choisir la nouvelle équipe qui sera chargée de les mettre en oeuvre. Plusieurs motions sollicitent aujourd’hui votre soutien.

Construire l’écologie pour toutes et tous (CETT) réunit les personnes qui souhaitent poursuivre le rassemblement et l’ouverture de l’écologie politique initiée lors des européennes de 2009. Il s’agit pour nous d’impulser la dynamique d’ouverture et de créer un mouvement tourné vers la société et à la hauteur des crises que le monde traverse.

L’équipe qui se présente à vos suffrages aura à coeur de servir l’intérêt général et de mettre en oeuvre les orientations générales du rassemblement basées sur le renouvellement, la collégialité, la transparence démocratique. Il s’agit pour nous d’ancrer l’écologie politique dans tous les territoires et dans toutes les instances internes ou externes.

Nous vous proposons donc une rencontre débat le lundi 9 mai à partir de 20h00 à la salle CAP EUROPE (6, rue de Bitche à Strasbourg) en présence notamment de Dany Cohn-Bendit et de moi-même. Ce moment d’échange permettra à chacun/e de s’informer, de faire connaissance, de proposer, de soumettre ses idées.

Vous pouvez d’ores et déjà trouver un certain nombre d’information en vous rendant sur le site:
http://www.construirelecologiepourtous.net/

—-
Pourquoi je soutiens la Motion Construire l’Ecologie pour Toutes et Tous ?

L’intime conviction que de nouveaux défis sociaux naîtraient de la dégradation de notre environnement est à l’origine de mon engagement écologiste. J’ai considéré que c’était au sein d’associations de protection de l’environnement que mon action trouverait du sens et de l’efficacité pour insuffler et influer le changement pour sortir de la crise socio-éco-écologique. Une décennie et un Grenelle de l’Environnement plus tard, c’est au sein d’Europe Ecologie-Les Verts (dans le cadre de mon mandat d’Euro-députée et au bureau exécutif transitoire) que j’ai décidé de poursuivre mes actions et mon engagement.

Et je pense que nous avons, plus que jamais, les moyens de porter et mettre en œuvre une orientation politique nouvelle, un nouveau projet de société. Pour moi, EE-LV est aujourd’hui le mouvement qui porte cette « nouvelle donne », le mouvement qui offre aux citoyen-nes l’alternative d’une « autre » politique, d’adhésion, de réconciliation, de solidarité, d’investissement, d’anticipation, et de vérité. Le mouvement qui rassemble ceux qui ont l’honnêteté et le courage de parler d’une crise qui dure depuis plus de 30 ans et de proposer, pour en sortir durablement, enfin les solutions par le prisme environnemental (dont la réponse aux enjeux climatiques et de perte de la biodiversité) au-delà des échéances électorales.

En sus d’apporter les réponses à la Crise, avec EE-LV je crois que nous pouvons encore répondre à la perte globale de légitimité des autorités et de l’action publiques. Je crois au renouveau de la recherche collective du bien commun. Ce qui suppose de revisiter notre rapport au Pouvoir dans tous les champs de la société, par le principe du partage du « pouvoir faire » et « pouvoir décider » que nous devons appliquer au sein même de notre organisation politique. Le dépassement de l’organisation politique traditionnelle est l’idée novatrice de notre mouvement. Elle tient notamment dans la considération que le citoyen n’est pas seulement un électeur, mais qu’il a vocation à être un acteur de valeur, un expert du quotidien. Aux seins d’EE-LV et de la coopérative nous avons ouvert un espace de renouveau à l’engagement citoyen en politique, qui permet de penser, d’échanger, d’agir a son rythme, de façon riche et diverse et qui peut répondre à un désir d’engagement dont les modalités d’actions ont beaucoup évolué ces dernières années…

C’est pourquoi, nous devons continuer a défendre, nous appuyer et nous inspirer du fonctionnement et de la philosophie du Web 2.0, dans sa volonté de partage horizontal de connaissances, d’expertises et d’informations, accessibles à tous sans autre barrière d’accès que la volonté de chacun d’y contribuer. Nous devons relever le défi d’une structuration qui permet de développer le lien entre et avec l’ensemble des militants du quotidien, ces citoyens qui chaque jour, en fonction de leurs moyens (collectivement ou individuellement), participent à rendre la vie et la société plus juste et solidaire autour d’eux. Développer une organisation qui permette de valoriser les initiatives exemplaires sans se les accaparer, de les promouvoir et les mutualiser pour les incarner dans un projet politique.

Construire l’Ecologie pour Toutes et Tous pour une écologie politique crédible et efficace est le sens de mon engagement aujourd’hui dans cette motion et sur la liste qui la porte !

Publicités

Entry filed under: Uncategorized.

Nouvelle stratégie européenne pour la Biodiversité : la Commission manque son objectif Lettre ouverte au Président de la République française : Mobilisation franco-allemande des eurodéputés des groupes des Verts et des Sociaux Démocrates pour la fermeture de Fessenheim

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Livre : La Biodiversité, Une Chance…

Twitter


%d blogueurs aiment cette page :