Chaque élection participe à définir notre avenir

mars 21, 2011 at 5:35 Laisser un commentaire

La situation de notre pays est difficile. Les angoisses et le désespoir des français(es) ne cessent de s’accroître et se sont exprimés hier au premier tour des cantonales. Expression de ceux qui ne croient plus aux politiques, s’en détournent et laissent le choix de leur destin à d’autres. Ils sont 55% des français(es) à avoir renoncé à leur pouvoir de vote hier, 55% de citoyens et citoyennes qui se sont abstenus. Et puis, il y a l’expression de ceux qui veulent que ça change radicalement et appellent des réponses à la Crise et au renouvellement de la vie politique. Ils sont près de 15% des électeurs qui se sont exprimé à avoir été séduit par le chant des sirènes des promesses faciles, de l’exclusion, du repli sur soi et de la haine…

Mais je veux retenir aujourd’hui, qu’ils sont près de 8% (au niveau national) / 12,5% (moyenne sur les cantons où nous étions présents) des français qui sont allés voter à avoir choisis de faire confiance aux candidats d’Europe Ecologie – Les Verts. Ce résultat est un moment de notre chemin pour une société de la réconciliation. La réconciliation avec les cultures et avec la nature. La réconciliation entre les générations, entre les populations, entre les territoires. Un bout du chemin pour mettre en œuvre notre projet politique, notre vision de l’avenir qui redonne espoir. Aujourd’hui, ce chemin s’incarne dans les 88 hommes et femmes présents en France au second tour qui s’opposeront dimanche prochain à un candidat de l’UMP, du Parti Socialiste ou du Parti Communiste.

Notre responsabilité est aujourd’hui plus grande que jamais et nous la mesurons pleinement au lendemain de ce scrutin. Notre responsabilité est d’apporter des réponses aux angoisses des français(es), de leur redonner confiance. C’est tout notre projet qui porte l’espoir d’une société meilleure. C’est ce projet qu’Europe Ecologie – Les Verts portera dans les 88 cantons où nous sommes présents au 2d tour de ces cantonales. Quand au reste du territoire, EELV saura être partie prenante du rassemblement de tous les défenseurs de la démocratie pour le second tour. Nous nous engageons à faire vivre nos idées et rassembler pour un changement local. Les majorités départementales auxquelles nous participerons porteront cette ambition. Au quotidien nous saurons, aujourd’hui et demain, combattre l’exclusion sous toutes ses formes. C’est notre engagement !

Notre responsabilité est de mobiliser pour donner une chance au changement que porte le projet écologiste et qui profite au plus grand nombre. Notre responsabilité est de mobiliser pour faire barrage au parti du désespoir, de la haine et de la colère. Ensemble, écologistes, démocrates, humanistes, nous avons une obligation de réussite !

Nous appelons tous les citoyen(e)s à une reprise en main de nos destins ! Avec les écologistes, au quotidien… avec tous les démocrates et républicains dimanche prochain !

Publicités

Entry filed under: Uncategorized.

Tirer les leçons des catastrophes au Japon : fermez Fessenheim et Neckarwestheim ! La catastrophe de Fukushima est aussi la nôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Livre : La Biodiversité, Une Chance…

Twitter


%d blogueurs aiment cette page :