Les gaz de schiste s’invitent dans le débat européen

mars 11, 2011 at 10:26 Laisser un commentaire

La session plénière de mars a été l’occasion d’évoquer pour la première fois en plénière au Parlement européen un sujet qui nous préoccupe particulièrement : les gaz de schiste. Mardi 8 mars au soir, un débat avait lieu avec la Commission européenne sur ce sujet.

A cette occasion, la Commission a dévoilé le lancement d’une étude pour juger s’il était nécessaire de modifier ou non le cadre législatif européen existant pour l’exploitation des gaz de schiste. Mais alors que les positions demeurent assez tranchées sur le sujet, le Commissaire en charge des questions énergie, Günther Oettinger, n’a pas voulu prendre parti dans ce dossier hautement polémique et s’en remet, pour le moment, aux Etats membres pour arbitrer sur la question et respecter leurs obligations environnementales.

Plusieurs pays, dont la France et la Pologne, sont en train d’autoriser l’exploitation de cette nouvelle source d’énergie afin d’assurer leur indépendance énergétique, mais au détriment de l’environnement et des droits des populations. Pollution des nappes phréatiques, forte radioactivité des eaux utilisées pour l’extraction, probabilité d’asthme et de cancer plus importants, les impacts néfastes sont multiples. Les risques sont donc connus pour l’Union européenne et une position forte au niveau européen est primordiale.

Même si une demande d’étude a été adressée à la STOA (Science and Technology Options Assessment) par la Commission environnement du Parlement européen pour évaluer les impacts environnementaux et sanitaires des gaz de schiste au niveau européen, le Commissaire Oettinger n’y a fait aucune référence. Les eurodéputés du groupe des Verts européens réaffirment et réaffirmeront la nécessité d’un véritable débat public dans l’Union Européenne et, tant que les risques ne seront pas correctement évalués, exigent un moratoire sur l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste au niveau européen.

Advertisements

Entry filed under: Uncategorized.

Plaidoyer pour une campagne responsable Arrêt sur la justice environnementale : les associations interdites d’accès

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Livre : La Biodiversité, Une Chance…

Facebook

Twitter


%d blogueurs aiment cette page :