Sommet onusien sur la biodiversité (COP10): Des contributions financières volontaires, encore un effort

octobre 26, 2010 at 5:50 Laisser un commentaire

Suite l’annonce de la Belgique d’engager 10 millions d’euros dans le programme REDD+ contre la déforestation, c’est au tour du Japon de s’engager hauteur de 2 milliards de dollars sur 3 ans pour les stratégies nationales de sauvegarde de la biodiversité des pays du Sud.

Il s’agit là d’excellentes nouvelles : le Japon avance un chiffre intéressant et la Belgique montre par son action contre la déforestation que biodiversité et climat sont liés. A Nagoya, ces deux pays sont les premiers à montrer que la sauvegarde de la biodiversité passe aussi par des investissements publics.

L’urgence est grande. Attention de ne pas se satisfaire de simples effets d’annonces qui ne doivent pas occulter qu’il reste encore plusieurs impératifs à remplir d’ici la fin du sommet. Il est nécessaire aujourd’hui que l’ensemble des pays de l’OCDE s’engagent solidairement et qu’ils adoptent des engagements, pas simplement volontaires, mais aussi contraignants. Ensuite, il est à démontrer que ces mêmes pays doivent s’engager à hauteur de 0,3% de leur PIB : nous en sommes encore loin. Le temps des promesses est révolu. Est désormais venu celui de l’action, comme il est temps pour l’UE de s’exprimer d’une seule voix sur ces enjeux fondamentaux. Allez encore un effort.

Advertisements

Entry filed under: embeded. Tags: , , .

Live from Nagoya #Week2 D1: un optimisme ambiant, mais pour combien de temps? Live from Nagoya #Week2 D2: biodiversité marine : L’UE au cœur de la négociation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Livre : La Biodiversité, Une Chance…

Twitter


%d blogueurs aiment cette page :