Biodiversité : 3 mesures phares de la stratégie 2020

septembre 21, 2010 at 2:23 Laisser un commentaire

2010, c’est l’année internationale et un tournant pour la biodiversité. D’ici quelques semaines, l’Union Européenne, comme l’ensemble des leaders mondiaux, sera amenée à s’engager pour enrayer la perte de la biodiversité lors du sommet mondial à Nagoya. Aujourd’hui, le Parlement européen vient d’adopter un rapport reconnaissant l’échec et les causes de l’échec de ses précédentes stratégies dans ce domaine, fixant les conditions de réussites d’une nouvelle stratégie pour les 10 prochaines années. Ce rapport de 99 paragraphes avait déjà fait l’objet de 194 amendements en commission Environnement en juillet dernier.

L’Union doit se responsabiliser devant le fiasco de la stratégie 2010 de lutte contre la perte de la biodiversité. Il appartient désormais à tous les décideurs de ne pas reproduire les mêmes erreurs d’ici 2020, et d’aller au delà des déclaration d’intention pour passer aux actes. C’est pourquoi le Parlement appelle notamment à la mise en œuvre urgente de 3 mesures phares : adopter une approche intégrée dans toutes les politiques sectorielles (agriculture, pêche, transports, industrie, etc.); stopper les violations à la législation environnementale européenne par les Etats membres; et attribuer 0,3% du PIB à des mesures de protection de la biodiversité.

Le vote du Parlement sur ce rapport est un excellent début. Reste au Conseil et à la Commission à s’en saisir et à assurer sans plus attendre le déblocage de la Directive-cadre Sols, le financement adéquat pour la gestion des sites Natura2000 et la mise en œuvre de la bio-conditionnalité des aides publiques. Ne nous cachons pas qu’il existe encore des blocages liés au fait que la réussite d’une stratégie visant à enrayer la perte de la biodiversité suppose de revisiter profondément notre modèle de développement économique.

Publicités

Entry filed under: Communiqués. Tags: , .

Cattenom: Manifestation aujourd’hui pour la sortie du nucléaire Propriété intellectuelle: La répression est une réponse aberrante qui ne répond pas à la protection des droits d’auteurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Livre : La Biodiversité, Une Chance…

Twitter


%d blogueurs aiment cette page :