L’Union augmente son soutien au secteur de l’apiculture: Oui, mais…

septembre 17, 2010 at 6:47 Laisser un commentaire

La Commission vient d’approuver les programmes nationaux des 27 États membres, destinés à améliorer la production et la commercialisation des produits apicoles pour la période 2011-2013. La contribution de l’UE au financement de ces programmes a augmenté de près de 25 % par rapport à la période précédente (2008-2010), passant de 26 à 32 millions d’euros par an. Concernant la France, la contribution de l’Union sur un montant total (FR + UE) de 5 millions d’euros, s’élèvera à 2,75 millions annuels. 1 338 650 ruches sont concernées dans l’Hexagone.

Les services de la Commission rappellent que «la santé du secteur de l’apiculture est une question délicate étant donné le rôle essentiel des abeilles dans la pollinisation. Depuis quelques années le secteur enregistre par un taux de mortalité des abeilles jusque là inégalé, ce qui met non seulement les apiculteurs dans une situation économique difficile, mais constitue également une menace pour la biodiversité». A titre d’exemples, 30% de notre alimentation provient de plantes pollinisées par les abeilles dont le nombre n’a cessé de drastiquement décroître ces dernières années; la valeur économique totale de la contribution des pollinisateurs à la productivité agricole a été évaluée à 153 milliards euros en 2005.

Ce récent de l’enveloppe financière de l’Union à destination du secteur de l’apiculture est donc un pas encourageant. Mais il ne pourra suffire à lui seul à renverser une tendance des plus préoccupantes. De nouvelles mesures devront rapidement être prises ainsi qu’un virage dans nos modes de production agricole. Janez Potocnik, le Commissaire européen à l’Environnement, n’en fait d’ailleurs pas mystère: «Sauver nos populations d’abeilles nécessite un changement radical de nos modes de vie. Cela requiert également un changement radical au coeur de notre agriculture moderne». Dont acte: cela passe en effet entre autres par une réforme en profondeur de la Politique agricole commune…

Photo: yohann.aberkane

Advertisements

Entry filed under: embeded. Tags: , , .

Economie de la biodiversité : Quel rôle pour les autorités locales? Journée de mobilisation contre les sables bitumineux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Livre : La Biodiversité, Une Chance…

Facebook

Twitter


%d blogueurs aiment cette page :