L’avEEnir s’écrit aujourd’hui!

juillet 29, 2010 at 4:39 3 commentaires

NEWSLETTER 2 : Un an au Parlement Européen

Edito :

Un an, déjà. C’est à 14 élus Europe Ecologie que nous avons rejoint le Parlement européen. C’est à 55, avec nos collègues membres du groupe des Verts/ALE que nous pesons sur le processus législatif et politique européen.

De la définition, en vue de Copenhague, d’objectifs concrets par le Parlement en matière de dérèglement climatique à l’interdiction du commerce du bois illégal et limitation de la pêche au thon rouge, en passant par le développement du potentiel d’emplois durables ou encore la défense des libertés publiques et numériques, etc.

Nous formons un groupe politique qui prouve au quotidien sa capacité à créer des majorités et à rassembler autour de ses idées

Comme avec Europe Ecologie en France, nous pollinisons le Parlement. Dans chacune de nos actions, nous affichons notre ambition d’allier impératifs environnementaux, sociaux et économiques. Nous n’avons de cesse de démontrer l’impératif d’engager la transformation écologique de notre modèle de société.

A force de travail, de convictions et de persuasions, les lignes bougent, les mentalités changent sur des sujets comme la biodiversité, par exemple.

La préservation de la biodiversité, si longtemps dénigrée et, dans l’imaginaire politique, restreinte à l’idée de protection des petites fleurs et des oiseaux a pris une autre dimension.

Aujourd’hui, elle trouve sa place dans les objectifs de développement 2020 de l’Union Européenne. Elle est l’objet d’un rapport « Biodiversité et pauvreté ». Elle est au cœur des discussions sur la révision des politiques agricoles et pêche. Elle est enfin intégrée dans le potentiel d’emplois durables à développer…

Reconnue comme un enjeu de société dont dépendent nos conditions et notre qualité de vie comme notre économie, le Parlement Européen, votera à la rentrée, ses engagements pour une nouvelle stratégie de lutte contre la perte de la biodiversité à l’horizon 2020 et en vue du Sommet Mondial à Nagoya fin octobre. Ces avancées dont je me réjouis sont une illustration et le résultat d’un travail collectif, solidaire et cohérent au sein du groupe des écologistes européens. Cela constitue notre principale force face aux résistances et réticences au changement qui, nous ne nous leurrons pas, sont encore bel et bien là.

Le sens et la force de mon investissement à participer à l’amélioration de notre qualité de vie et à remporter quelques victoires à l’échelle de l’Union Européenne, je vais la puiser au cœur des territoires, avec et aux côtés des militants du quotidien. Cette 1ère année, ponctuée par les élections régionales, a été riche en rencontres, en liens et en échanges avec les citoyens européens du Grand Est et au delà. Ecoute et soutien aux initiatives locales ont nourri mon engagement à l’échelle européenne et contribué à une meilleure articulation de nos actions aux différentes échelles de décisions. Je crois que c’est là que résident l’esprit et la force du Rassemblement des écologistes. Agir ensemble à l’émergence d’une Europe, d’une France, de régions qui s’inscrivent dans la durabilité et la responsabilité face aux enjeux de ce début de XXIème siècle.

Ainsi, collectivement, nous participons à écrire l’avEEnir !

Advertisements

Entry filed under: Communiqués. Tags: , , , .

Biodiversité: Le Parlement doit adopter une position ambitieuse en vue de Nagoya «Nous devons éviter un simple ravalement de façade des Verts»

3 commentaires Add your own

  • […] L’avEEnir s’écrit aujourd’hui! « Sandrine Bélier Publié le juillet 31, 2010 par yakucheo L’avEEnir s’écrit aujourd’hui! « Sandrine Bélier. […]

    Répondre
    • 2. sandrinebelier  |  décembre 13, 2011 à 12:03

      Bonjour, Je fais un bilan d’étape tous les 6 mois depuis mon élection via une News-Letter dont plusieurs centaine d’exemplaires ont été à chaque fois livré dans chacune des 5 régions de la circonscription Grand-Est, au siège régional d’EELV. La Bourgogne les a donc reçu aussi… à Dijon.
      Je fais un retour de mon activité et mes actions quotidiennement via FaceBook et Twitter et tente de tenir à jour mon blog aussi souvent que possible.
      J’ai décidé à partir de 2012 de me limiter à Une News-Letter par an pour compléter le bilan d’activité commun aux euro-députés EELV annuel.
      Faire plus est difficile…
      Sandrine Bélier

      Répondre
  • […] Députée depuis 18 mois, ce sera l’occasion de faire un bilan d’étapes des actions eng… […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Livre : La Biodiversité, Une Chance…

Facebook

Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.


%d blogueurs aiment cette page :